Amours moitié de siècle. Sordi fasciste hyper-sexuel. 5/10

Temps de lecture : 2 minutes

Amours d’une moitié de siècle est un de ces films à sketches pas drôle et particulièrement raté. En 1954, on a fait des meilleures choses (hum).

Il est composé de cinq séquences, dont seule celle réalisée par Mario Chiari et jouée par Alberto Sordi, vaut un petit coup d’œil. Presque tout le reste n’est que du romantisme sirupeux et mélo improbable, mais qui se prend au sérieux. Et la scène finale Girandola est une bouffonnerie totalement stupide.

L’Amore romantico de Glauco Pellegrini, une lassante resucée de Roméo et Juliette à la sauce bolognaise, avec des parents qui souhaitent un mariage de raison bien lucratif.

Guerra 1915-18 de Pietro Germi – le classique diptyque : l’Amour la Mort lors de la Première Guerre mondiale, avec un suspense quant à l’incorporation du Don Juan d’opérette. C’est con à mourir (hum).

Dopoguerra 1920 de Mario Chiari. Alberto Sordi fait partie d’une escouade fasciste, ces gaillards en chapeau ridicule qui trottinent en permanence et qui vont marcher sur Rome. Dans la capitale, il n’en a cure de la politique. Il dilapide le pécule donné par ses proches. Il oublie vite sa conquête campagnarde pour se perdre dans les boites romaines, pleines de belles femmes faciles. Mais la promise des débuts va le débusquer. De plus elle va passer de l’ombre à la lumière. Cette Susanna est en fait une belle tigresse qui s’ignore et qui fera carrière dans le rôle de Salomé. Il y a fort à parier que notre Alberto y perdra sa tête. C’est loufoque et pas très bien construit. Mais Sordi sait remplir les trous. On pardonne.

Napoli 1943 de Roberto Rossellini. On est donc en plein dans la seconde Guerre mondiale. Et donc on nous ressert la plat indigeste de l’amour infini et de la mort. Ennuyeux à mourir.

Girandola 1910 de Antonio Pietrangeli. Le héros libidineux ne sait plus où donner de la queue (hum). Mais il devrait être méfiant car toutes ces femmes sont des salopes. L’excès de sexe peut être dangereux ; pour les hommes d’un certain âge. C’est le médecin, futur grand cocu, qui le dit. Une pitrerie vaudevillesque sans grand intérêt.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amours_d%27une_moiti%C3%A9_de_si%C3%A8cle

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire