Autorités favorisant les instances normatives et punitives ?

Temps de lecture : 2 minutes

La crise sanitaire a bien montré à son début, les problèmes occasionnés par un pouvoir dépassé, relativement incompétent et surtout impuissant. Pas forcément ce pouvoir là, mais un habitus (au sens de disposition d’esprit) qui s’est créé et conforté aux fils des décennies.

Il apparaît que les autorités sont engluées dans une sorte de routine auto-protectrice pour elles et infantilisantes pour ceux à qui elles veulent l’appliquer.

Elles donnent l’impression de ne savoir que créer et encourager des instances normatives et punitives. Elles sont dans une sorte de position confortable de surveillance de la société et même de flicage. L’innovation et la réactivité ne sont pas leurs points forts.

D’innombrables instances sont chargées de faire exécuter à la lettre le catéchisme et basta.

Dans les professions de santé c’est flagrant. L’idée d’avant c’est qu’il y aurait 30 % de gaspillage (il faudrait pour cela que les pro de santé soient des robots infaillibles) et donc les structures intermédiaires sont là pour faire maintenir une forte tension et rendre possible la traque.

D’où l’incompétence très étendue, dans les étages de prise de décision, dans la gestion de tous les épisodes de la crise (masques, test, vaccins) où il faut anticiper et innover. Ils ne sont pas faits pour cela.

C’est juste une gestion au jour le jour de la pénurie, et de distribution de pommade ou de coups de bâton. On en est là.

Et en haut c’est toujours dans le paraître, plutôt que dans l’action. Ils payent des types pour transformer les mots « pénurie, rationnement » en « tension sur … »

L’action finit par se résumer à des « on condamne fermement » ou à distribuer des médailles bien ostensiblement.

En cas de progrès sur la scène internationale, plutôt que de s’en emparer ou de chercher à les dépasser, ils se contentent de les freiner les plus possibles. Par exemple, Amazon est utile. L’idée n’est pas de l’empêcher mais de rivaliser, de se battre quoi !


En réalité la plupart des autorités sont incapables d’anticiper ou de trouver les moyens de libérer la créativité. De nombreux politiques ont préféré s’obnubiler sur les minorités et les émotions faciles plutôt que de favoriser les grands élans et la méritocratie.

C’est un mal français mais aussi européen. La société est bloquée et je crains pour l’avenir. Cela dit j’exprime un point de vue républicain et libéral et bien entendu on a le droit de ne pas être d’accord.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_masques_de_protection_en_France

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire