Avis critique. Men & Chicken, film science-fiction, Mads Mikkelsen Thomas Jensen (2015) 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Le résumé du film se trouve sur : Résumé histoire Men & Chicken, Mads Mikkelsen, Thomas Jensen (2015) 7/10

Avis

Ce film est plus profond et plus subtil qu’il n’y paraît à première vue. Une habile réalisation maintient en permanence l’intrigue à flot. Cela se fait par à-coup. Anders Thomas Jensen dirige notre attention et notre regard, en borderline. Il sait nous égarer juste ce qu’il faut. Il nous rattrape quand il veut.

Quelques détails par-ci par-là devraient nous orienter progressivement vers plus de clarté. Mais les interactions sont tellement brutales, que notre cerveau en est dérangé. Et la plupart d’entre nous ne voient rien venir. Il faut dire qu’un mécanisme on ne peut plus naturel, fait que notre esprit tend toujours à nous remettre du côté de la réalité, aussi étrange soit-elle.

Le film qu’on pourrait croire grossier est en fait très étudié. A noter aussi l’intelligence et la discrétion dans l’utilisation des images de synthèse.

C’est réaliste tout en étant de la vraie science-fiction, dans son sens premier. C’est à dire une science poussée au-delà de ce que nous concevons habituellement. Avec ici une sorte de bifurcation curieuse de ce qu’on appelle le transhumanisme. D’aucuns pourraient en tirer une leçon sur l’humanité versus l’inhumanité. Pourquoi pas.

En tout cas, il fallait oser. Et c’est une « expérience » réussie. Ce sont des défricheurs. Plutôt que de chercher la petite « bête », on ferait bien de s’inspirer de ces recherches.

Un autre film danois Bleeder (1999) où joue également Mikkelsen, m’a paru également une piste intéressante. On ne peut qu’encourager ces réveils des cinémas nationaux. Il y a là de quoi dynamiter une lassante production stéréotypée. A ne pas négliger.

Voir l’histoire, le résumé sur : Résumé histoire Men & Chicken, Mads Mikkelsen, Thomas Jensen (2015) 7/10

https://fr.wikipedia.org/wiki/Men_and_Chicken

Envoi
User Review
3 (2 votes)

Laisser un commentaire