Avis film. Une heure de tranquillité. Patrice Leconte, Christian Clavier, Carole Bouquet. 7/10

Patrice Leconte nous donne à voir un one-man-show familial bien classique avec au centre, un Christian Clavier secondé d’une Carole Bouquet presque éteinte et de quelques autres.

On a l’impression que l’écrivain scénariste Florian Zeller redécouvre le vaudeville. Il y a donc du rythme, du comique de situation, des quiproquos, une constante guerre des nerfs (aura-t-il son heure de tranquillité?) et surtout les grimaces et les frasques de Clavier. En vrai c’est effectivement d’abord une pièce de théâtre avec Fabrice Luchini.

On aime à se moquer de ce rôle de bourgeois coincé, qui se la joue ouvert d’esprit et qui s’en prend plein la tête. Les codes sont bousculés, juste ce qu’il faut, avec quelques piques contre les tromperies, la parentalité, la générosité woke et toutes ces sortes de choses. Des préoccupations bien citadines, surtout dans les villes dirigées par des écologistes idéologiques. Ou cette gauche en général qui nous a imposé la Fête des voisins. Là c’est en 2014.

Il y a quelques gags de qualité, à la limite de l’émouvant.

Par exemple quand Clavier, qui est persuadé qu’une certaine hiérarchie esthétique du Jazz prédomine et qu’il la maîtrise, mais qui est balayée par un rustaud qui impose un disque de Claude François et se moque de ce voisin en prétendant mieux s’y connaître que lui.

Ou bien lorsque que Clavier va voir son père Alzheimer Jean-Pierre Marielle en maison et qu’il comprend que leur connivence est autant profonde que superficielle grâce à ce vieux disque rayé qu’ils écoutent ensemble.

Notre talentueux réalisateur national a quand même fait des petits et grands chefs d’œuvres comme Les Bronzés (le 3 était inutile), Viens chez moi, j’habite chez une copine, Ma femme s’appelle reviens, Circulez y’a rien à voir, Tandem, Monsieur Hire, Le Mari de la coiffeuse. Son humour de ces années 70 finissantes et de la décennie 80, était franchement en phase avec la société d’alors. On a tous ri de bon coeur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_Leconte

https://fr.wikipedia.org/wiki/Florian_Zeller

https://fr.wikipedia.org/wiki/Une_heure_de_tranquillit%C3%A9

Christian Clavier
Carole Bouquet
Rossy de Palma
Stéphane De Groodt
Valérie Bonneton
Sébastien Castro

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire