C’est le genre science fiction comique à tendance nazi. Drôle de cocktail et cela ne fait pas trop rire. Pas qu’on si’interdise de rire de la bande à Hitler, tellement l’ont fait.
Non, ce qui cloche c’est le côté blockbuster peu inspiré et le manque d’intelligence de l’ensemble. Bien sûr c’est déroutant. Et d’imaginer une base lunaire à des anciens SS est assez originale. Mais une fois dit cela, où va-t-on ?
Transformer un noir frisé en un blond vaguement blanc n’apporte pas grand-chose. Il n’en devient pas un nazi par l’opération du saint esprit.
Idem pour cette caricature de Sarah Palin en tant que présidente stupide des USA.
Une fois pour toute le nazis ne sont pas définis par leur costume, leur salut et la couleur de leur peau. Si vous pensez cela vous allez vous faire berner par n’importe quel suprématiste intégré. Et vous ne verrez jamais rien venir.
Décidément personne ou presque ne comprend la banalité du mal.
On peut se jouer de l’embrigadement à une idéologie qui se prétend sociale, solidaire. On peut prétendre à une humanité caché pour en sourire. Certains l’ont bien fait comme dans oss-117-rio-ne-repond-plus avec l’inversion du discours de Shylock dédié aux juifs (William Shakespeare, Le Marchand de Venise)
« Un Nazi n’a-t-il pas des yeux ? Un Nazi n’a-t-il pas des mains, des organes, des dimensions, des sens, de l’affection, de la passion… »
Mais ici ce n’est qu’un pot-pourri très approximatif et qui s’oublie très vite.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Iron_Sky
- Julia Dietze
- Götz Otto
- Christopher Kirby
- Tilo Prückner
- Udo Kier
- Peta Sergeant
- Alexis Murciano
- Stephanie Paul