Avis: It might get loud. Jimmy Page, Jack White, The Edge 6/10

On voit bien l’idée comparative, mais la réalisation est loupée à mon avis. Malgré quelques bonnes volontés. Le show-business l’emporte.

Ce documentaire tripartite de 2008 est loin de m’avoir séduit. Je pense qu’il était inopportun de mettre trois guitaristes à fort ego, mais à trajectoire et styles différents, sur un pied d’égalité. Le propos en devient très artificiel. Et finalement chaque acteur éteint les autres.

Je pense en particulier à l’excellent Jimmy Page (78ans) qui pourrait devenir riquiqui face aux trop démonstratifs Jack White et The Edge. Pas touche ! On est quand même dans le mythe Led Zeppelin là ; ce n’est pas de la gnognotte. Et puis le son actuel est souvent massacreur. En effet cela peut devenir fort et bruyant (It might get loud).

Ce Jack White de 47 ans est un poseur. Il empreinte aux ruines fumantes de la pop musique d’alors. Cela sent le remake. Je ne te connais pas et je n’ai pas envie de te découvrir davantage. Ce m’as-tu-vu fait aussi du cinéma, ce qui ne m’étonne pas.

Que penser d’un gaillard de 61 ans, qui se nomme lui même à la troisième personne The Edge ? Je le (re)connais surtout, de loin, par son bonnet caractéristique. Tout est dans l’image ?

J’ai sans doute tort d’être si dur. Les trois sont reconnus comme d’excellents guitaristes par le magasine arbitre des élégances, Rolling Stone. Ils sont même classés.

Jimmy Page (3ème meilleur guitariste de tous les temps), Jack White (17ème), The Edge (38ème)

Mais j’ai le sentiment qu’on a défavorisé mon idole Jimmy Page. Les deux blancs-becs ont sans doute aussi du talent. Mais qu’importe ! Qu’ils se fassent mousser dans leur propre émission. Ce n’est pas eux que j’ai envie d’entendre. Du coup la parole de Jimmy se fait rare dans cette compétition de personnalités et de riffs. Cela ne m’amuse pas d’attendre.

Jimmy PageJack WhiteThe Edge

https://fr.wikipedia.org/wiki/It_Might_Get_Loud

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_White

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Edge

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Page

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire