Avis Mayday. Midwest 5481. Poids du sort. Surpoids des Américains, gros coupables. 7/10

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Le Beechcraft 1900D du Vol Air Midwest 5481 n’est pas un gros avion. C’est même cette caractéristique qui lui portera préjudice.

Je m’explique.

Ce vol maudit de 2003, s’est terminé en piqué dans un hangar, alors qu’il venait tout juste de décoller. Et il y a deux raisons à cela, d’abord une surcharge, mais qui n’était pas prévisible selon les normes de l’époque et qui faisait cabrer l’avion. Et puis une mauvaise maintenance des câbles de gouverne qui a occasionné une limite du débattement possible et donc une impossibilité à remettre l’avion dans une position moins verticale.

Revenons donc à cette affaire de « surcharge légale ».

Les normes établissant le poids moyen des américains étaient très anciennes. Elles dataient d’une époque qui précédait celle de la junk-food et de l’obésité générale qui sévit depuis un certain temps. Le mâle Américain moyen, estimé à 80 kg en 1936, est à près de 90 kg en 2015 ! Et puis les bagages ont pris du poids également.

Dans les calculs effectués sur la base des anciennes moyennes, l’avion était juste en dessous de la limite de l’overdose. Mais en réalité avec ces « gros » passagers, il était largement au dessus. Et le surpoids relatif est particulièrement marqué dans les petits aéronefs. Dans les gros porteurs cela se dilue bien davantage.

Une enquête difficile, mais très bien menée. Ce qui est bien raconté dans cet épisode de Mayday, dangers dans le ciel. Ces investigations sont plus intéressantes que les fantasmagories d’une Agatha Christie. Car ici la logique l’emporte à tous les coups, alors que chez la supposée maîtresse du suspense, c’est tout le contraire. Sa contrainte à elle étant d’épuiser toutes les combinatoires qu’elle s’est elle-même imposée. La réalité dépasse largement la fiction et nous réserve bien des surprises. Puisque les instances de contrôle traquent en permanence toutes les nouvelles faiblesses et que les failles à venir sont par nature “insoupçonnables”. Le suspense est total avec pourtant un nombre de paramètres qui n’est pas infini.

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_Midwest_5481

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