Avis médical : BRUCE WILLIS, diagnostic caché. Démence – Alzheimer. Aphasie = symptôme, pas une cause ! DLFT.

Temps de lecture : 2 minutes

Diagnostic minimisé, maquillé ?

Un contresens, propagé par un dépêche de la famille de Bruce Willis, est repris sans esprit critique par tous les médias. Son entourage avance, très curieusement, que c’est « l’aphasie qui affecte ses capacités cognitives » – Comme si l’aphasie était une maladie indépendante. Alors que ce n’est ici qu’une conséquence des dégâts cérébraux.

Qu’est-ce que cela cache ?

L’aphasie est juste un symptôme parmi d’autres qui témoigne d’une diminution des capacités mentales.

Depuis un moment, les réalisateurs, qui ont fait tourner Bruce Willis, ont été confrontés à de sérieux troubles de sa mémoire, mais aussi d’autres fonctions cognitives. Du coup, ses lignes textes ont été écourtées de plus en plus, voire réduites à quelques mots. C’est attesté !

Et dans son cas précis, on voit bien que la pathologie s’est installée progressivement, depuis pas mal de temps (*) et qu’elle touche plusieurs domaines et pas seulement l’élocution. Ce terme d’aphasie, jeté en pâture aux médias, est un cache misère.

Précisions médicales.

Il s’agit très vraisemblablement d’une sérieuse involution de parties du cerveau, avec principalement des lésions dégénératives fronto-temporales (DLFT). Et cela se traduit déjà ici, par une aphasie bien repérable mais qui risque de s’inscrire dans une démence de plus en plus globale et irréversible. Ses médecins savent forcément précisément cela.

Les aphasies primaires progressives, comme dans la maladie d’Alzheimer (la plus connues des maladies neurodégénératives), montrent tout un spectre :

  • perte du sens des mots
  • effacement des connaissances
  • difficultés à trouver ses mots
  • discours mité, discontinu, peu compréhensible
  • des mots pour des autres
  • des erreurs de grammaire
  • un ralentissement du phrasé…

Bruce Willis malade mais pressé comme un citron.

On a une pensée pour Bruce Willis gravement atteint, qui n’avait pas besoin de cachets supplémentaires, mais de repos, de tranquillité, d’attentions et d’un suivi médicalisé. Ce dernier a sans doute existé, mais on a tout fait pour qu’il soit le plus discret possible. Le business avant tout !

Sa fortune est évaluée à 200.000.000 de dollars. Et en 2022 Bruce Willis, 67 ans serait en haut du classement des « acteurs les mieux payés en 2022 » avec des rentrées de 40.000.000 de dollars !

On voit tout l’intérêt qu’il y avait à cacher les profondes lézardes.

Il est impossible qu’il n’y ait pas un diagnostic plus précis, compte tenu de la durée d’évolution de la maladie, de l’importance des incidences sur son art et des moyens d’investigation actuels.

Il s’agit donc bien d’une stratégie de dissimulation.

Espérons que son entourage et son milieu professionnel, n’aient pas cherché à presser ce patient, comme un profitable citron. Ce qui l’aurait enfoncé ainsi chaque fois un peu plus. La tournure chafouine de la dépêche ne me dit rien qui vaille. Voir aussi ceci : Bruce Willis malade de cinéma : Avis Meilleurs films Filmographie

Cette triste histoire me rappelle la fin de Marylin, totalement droguée, incapable de dire son texte, toujours en retard. Une star poussée comme une zombie, parce qu’elle faisait rentrer de l’argent… et finalement suicidée.

(*) la-sante-de-bruce-willis-inquietait-deja-hollywood-depuis-plusieurs-annees_AD-202204010287.html

J’avais été frappé par la pauvreté de son jeu et de ses expressions dans certains films : c’était en 2015 et 2017 ! Voir les liens ci-dessous :

L.A. Rush (Once Upon a Time in Venice) (2017) 5.5/10

Vice – film SF. Ambyr Childers sex toy. Bruce Willis fantômas (2015) 3/10

Voir surtout ceci : Bruce Willis malade de cinéma : Avis Meilleurs films Filmographie

Envoi
User Review
4 (3 votes)

Laisser un commentaire