Le Crime de l’Orient-Express est avant tout un bon roman de 1934, dont je vous épargne de nommer l’autrice.
Quoique, sait-on jamais.
Agatha Christie s’est inspirée d’une double actualité. Avec d’une part ce kidnapping de l’enfant de Charles Lindbergh. Le gosse a été tué tout au début, avant que la rançon soit donnée. Et d’autre part cet Orient-Express effectivement bloqué par la neige.
Elle a poursuivi le raisonnement en instrumentalisant une vengeance complexe, multiple et fortement calculée dans ce milieu on ne peut plus fermé.
Ce qui donne une affaire on ne peut plus bizarre. Le secret de la réussite du roman est le même que pour les Dix Petits Nègres (1939) ou Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926). Il s’agit de nous surprendre avec des cases relativement imprévisibles et sans doute inexplorée jusque là. On image facilement la délectation de la romancière, qui ayant épuisé à peu près toutes les combinatoires criminelles, découvre ces filons là.
Ici, elle s’en sort assez bien. Même si comme d’habitude, le récit devient nécessairement un peu trop tarabiscoté. Il faut faire rentrer pas mal de lapins dans le chapeau.
Heureux hasards !
- Il faut nécessairement que Poirot soit dans ce train. Ce qui tient ici du plus grand des hasards.
- Agatha doit faire avec ce gros caillou belge dans la chaussure des criminels.
- Il faut que Poirot ne s’avise pas d’aller voir ce qui se passe dans cette nuit agitée.
- Il faut qu’aucun des protagonistes ne se trahisse jusqu’à la fin.
- Il faut que la victime Ratchett / Cassetti, ne reconnaisse aucun des passagers, qui eux pourtant le connaissent très bien.
États d’âme. Train train plombé.
Il y a eu de nombreuses versions de ce Crime de l’Orient-Express. Et j’ose dire que cette version TV, ne m’emballe pas plus que cela. L’épisode rame souvent et se complet dans les états d’âme, comme s’il était fait par un vieux au bout du rouleau. Il insiste bien trop sur la religion, et cela sous plusieurs angles. On attendrait une part plus raisonnable à la rationalité.
On sait que producteur associé et acteur Suchet est un converti profondément croyant. Mais avait-il besoin de nous imposer ses bondieuseries.
“Je suis chrétien de foi. J’aime penser que cela me guide pendant une grande partie de ma vie. Je crois beaucoup aux principes du christianisme et aux principes de la plupart des religions, en fait – qu’il faut s’abandonner à un bien supérieur.”
Le Crime de l’Orient-Express (téléfilm) me déçoit, malgré une distribution de bon niveau :
- Le trio Hercule Poirot / David Suchet / Roger Carel – Je trouve ce David Suchet de 64 ans, vieilli et sinistre.
- Eileen Atkins , une Princesse Dragomiroff comme une autre.
- Hugh Bonneville passe facilement de chef de clan de Downton Abbey à domestique.
- Jessica Chastain une vedette qui réussit à rester comme il faut. C’est à dire avec suffisamment d’humilité dans un tel contexte. Ce qui est rare chez les Californiennes. On peut la remercier pour The Tree of Life et Interstellar. Une des stars les plus féministes d’Hollywood, parait-il.
- Marie-Josée Croze : Greta Ohlsson
- Serge Hazanavicius (le frère de…) qui nous fait un bon Xavier Bouc, directeur de la compagnie internationale des wagons-lits
- Barbara Hershey est sans doute moins connue mais on la voit pourtant dans L’Étoffe des héros et Hannah et ses sœurs.
- Le tout petit Toby Jones est un acteur de premier plan. Il réussit parfaitement à incarner une forme de Samuel Ratchett, le méchant. Certains auraient préféré un mafieux plus latin et plus imposant. Mais Toby sait faire illusion.
- Susanne Lothar
- Joseph Mawle
- Denis Ménochet
- David Morrissey
- Elena Satine
- Brian J. Smith
- Samuel West
- Stanley Weber
- Tristan Shepherd
- Sam Crane
- Stewart Scudamore
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_b%C3%A9b%C3%A9_Lindbergh
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agatha_Christie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Crime_de_l%27Orient-Express
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Crime_de_l%27Orient-Express_(t%C3%A9l%C3%A9film)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugh_Bonneville
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jessica_Chastain
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toby_Jones