Au sortir de la dernière guerre, le réalisateur Schamyl Bauman tente une comédie légère, agrémentée de chansons de Fridolf Lundberg. Dont « I Roslagens famn », un titre qui ne vous dira pas grand-chose à vous non plus, mais qui a fait un tabac en Suède.
Une sorte de road-trip sexe et série rose, sur plusieurs continents.
L’intrigue de « I Roslagens famn » est entièrement basée sur le charme supposé de Åke Grönberg. Un dragueur invétéré, qui doit imaginer à chaque instant, les façons d’échapper à ses multiples conquêtes. On ne dirait pas comme cela, que ce trentenaire joufflu a tant de réussite en amour. Autant les filles sont belles en Suède, autant ce gaillard me laisse circonspect. Il faut dire qu’il a fait plus de 100 films, ce qui a du finir par imposer sa personnalité. Une sorte de comique de la famille. Le coureur de jupons Fritiof Andersson est connu là bas en tant que tel, depuis 1919 !
Il a un pote fidèle en la personne de l’alcoolique Artur Rolen – dit “Alaska”.
A priori Fritiof devait faire une fin en rangeant les rames, en se sédentarisant avec la belle blonde Wera Lindby – Linnéa. Mais il faudra attendre tout un cycle pour qu’il écoute enfin la voix de la raison.
Thor Modéen – Julius, à la filmographie impressionnante, est encore plus farceur et menteur que Fritiof. Il conforte le caractère comique du film.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Schamyl_Bauman
https://sv.wikipedia.org/wiki/I_Roslagens_famn
https://sv.wikipedia.org/wiki/Thor_Mod%C3%A9en
https://sv.wikipedia.org/wiki/Flickorna_i_Sm%C3%A5land
https://en.wikipedia.org/wiki/%C3%85ke_Gr%C3%B6nberg