Bobby Kennedy, rêve brisé de l’Amérique. Pire documentaire TV, Patrick Jeudy. 3/10

Temps de lecture : 2 minutes

On se croirait dans une commémoration religieuse, où l’on requiert la foi du charbonnier. On nous égrène ici la vie d’un Saint, comme dans ces monographies simplettes pour enfants, qui traînent tout au fond des églises.

La voix off, au ton compassé et insistant, voudrait nous entraîner dans un culte catho-social larmoyant et monomaniaque. A croire que Sirhan Sirhan lui a aussi tiré sur les pieds (cf le judicieux sketch de Coluche sur Gicquel)

On doit ce sous-produit à Patrick Jeudy.

  • Encore une manifestation de l’acculturation française, si criante dans ce documentaire. Mon dieu, que ces incompétents cèdent la place ou se ressourcent dans la production étrangère de qualité. Mais ils sont en vase clos, bien protégé, dans cette TV française outrageusement subventionnée. Ils sont donc statutairement indéboulonnables, quel que soit leur niveau. Le plus médiocres s’accrochent davantage. Ils ne lâcheront pas un pouce. Les bons se barrent.

Puisqu’ils le veulent ainsi, revenons à notre saint patron du jour Robert Kennedy. A les entendre ce personnage politique aurait été la solution de tous les problèmes des USA, mais le rêve aurait été brisé par son assassinat. On voit bien la mécanique de fabrication d’un martyr et de sa sanctification. Désormais tous les morts sont des braves types.

Déjà, il faut comprendre que le clan Kennedy n’est pas tout rose. Tout en haut on trouve Joseph Patrick Kennedy qui aurait été de mèche avec le mafieux Frank Costello mais aussi Sam Giancana. Il n’était pas défavorable à l’Allemagne d’Adolf Hitler.

John Kennedy, autre figure du martyrologe, aurait aussi bénéficié de l’argent de la mafia. Lui et son frère Robert Kennedy, n’auraient pas respecté leurs engagements en retour. D’où certains déboires et certaines suspicions quant aux deux meurtres. Jimmy Hoffa s’est clairement démener contre ce dernier.

Tout cela n’apparaît pas aussi clairement dans l’évangile selon saint Patrick Jeudy.

Comme ce reportage n’a qu’une idée en tête, nous montrer l’angélisme de Robert, il faut se débarrasser à tout prix des scories. On ne laisse surmonter que cette affichage de lutte contre la discrimination raciale, contre la pauvreté… Même s’il est honorable de s’engager en faveur des droits civiques et le racisme puant d’alors. Mais il faut bien reconnaître que l’enfer est pavé de bonnes intentions. En réalité ce Kennedy rase gratis et ne saurait pas comment s’y prendre. Ce ne sont que des vœux pieux d’idéaliste, empruntés à son background religieux ; de simples slogans visant à ratisser les votes de ces couches de la population. D’ailleurs le gars ne parlent que par les petites phrases empruntées ici et là. Est-il intelligent finalement ou juste illuminé ?

Les 11 enfants de Robert ne sont pas un témoignage d’engouement pour le planning familial, autre révolution qui serait nécessaire aux USA. Serait-ce une manifestation de défiance envers la contraception ou un choix personnel ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Patrick_Kennedy

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire