Charlatanisme, religion, guérison. Secret réussite. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Ce texte complémente celui sur le film Elmer Gantry le charlatan.

Pour lancer une telle entreprise pas besoin de diplôme. Il n’y a pas non plus de hiérarchie institutionnelle qui vous donne le poste ou non. Les « frères » et « sœurs » qui mettent ces structures en place, doivent avoir par contre du bagout, être persuasifs, et montrer un peu de culture biblique.

Il n’y a rien de plus simple que de manipuler totems et tabous. On tape là où cela fait mal, sur le sexe, l’alimentation, les addictions… en prônant une stricte tempérance, voire de l’ascétisme. Les ouailles s’en délectent, cultivant nécessairement un certain masochisme. Les cultes réguliers sont des lieux d’autoaccusation avec à la clef la douleur exquise, soigneusement entretenue.

Le truc de base (pétition de principe) consiste à demander, une confiance absolue au préalable, un lâcher prise total, pour être récompensé, comme d’ailleurs c’est écrit dans les évangiles. Si le vœu du fidèle ne se réalise pas, c’est qu’il n’a pas vraiment largué les amarres et qu’il a pas su se défaire de ces « métaux ». Donc à recommencer.

Ce traquenard basique est encore utilisé de nos jours, par les rebouteux et tous ceux qui promettent santé, amour, argent, contre rétribution.

  • A noter que la médecine « dure » a cherché à canaliser ces « faux malades » qui encombrent les consultations, en autorisant sous conditions des médecines additionnelles, n’ayant jamais prouvé leur efficacité. Certains professionnels finissent même par se prendre au jeu et à se prendre pour des gourous.
  • La sécu est complice de cette distribution de poudre de perlimpinpin. Les patients qui mordent à l’hameçon, ne multipliant plus autant les coûteux recours médicaux, elle en tire un bénéfice.

Pour établir ces nouveaux camps d’attaque, il est donc bon d’avoir des forces vives qui n’ont pas froid aux yeux. Ces profils persuasifs coïncident bien avec celui des voyageurs de commerce, comme « Elmer Gantry le charlatan » qui a goûté du séminaire, mais s’est fait lourder. Les escrocs souriants et doués sont aussi les bienvenus. Par contre, les illuminés de base ne font pas de vieux os.

Il ne faut pas croire que l’argent est la seule motivation. L’emprise qu’on peut avoir sur les personnes suggestibles a quelque chose de grisant. D’ailleurs ils n’ont de cesse que de monter en puissance et en exposition. Le télévangélisme se situant au sommet.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire