Classement Google. Internet à contenu sérieux contre sites robotisés médiocres et payants. 7/10

Temps de lecture : 4 minutes

Cela me fait plaisir de voir cette annonce d’un revirement profonde de la stratégie du ranking Google. La firme donne jusqu’au 5 mai, pour que les sites qui utilisent des faux contenus, des séquences répétitives, des méthodes de remplissage artificiel, y mettent bon ordre. Reste à voir le résultat !

Cela faisait un bon moment que je me prêchais dans désert sur notre site informatif librecritique.fr. Comme vous pourrez le voir dans les extraits ci-dessous.

J’ai même eu peur de représailles, de relégation dans les profondeurs du moteur. Puisqu’on pouvait supposer que le classement flatteur du moteur s’accompagnait du paiement d’une redevance, il semblait peu probable que Google revienne sur une source de subsides. Mais je pense qu’ils ont compris avec l’analyse des clics, que la situation devenait intolérable et que ce mauvais classement s’avérait contre productif.

Les dernières nouvelles redonnent espoir à l’Internet libre. Et personnellement j’ai confiance en la reprise en mains de ce moteur gagnant. C’est toujours bon d’entendre que Google a envie de sauver l’honneur. J’y vois un retour aux vraies valeurs… qui ne sont pas incompatibles avec un légitime profit.

J’applaudis cette pépinière de talent. Et à titre personnel, je suis cette glorieuse aventure des moteurs depuis l’époque d’Altavista. Passionné de programmation et d’I.A., j’adore deviner les algorithmes sous jacents, qui sont à la recherche de “sens”.

  • j’ai eu la chance de jouer avec les structures de phrases, l’enchainement des locutions et les bases de données hiérarchisées qui permettent d’analyse de la “substance” des textes. Ce qui a donné une application très personnelle de créations de compte-rendus, qui a été un énorme progrès dans mon travail.
  • Si j’en avais eu le temps, j’aurais apprécié d’échanger avec la pépinière Google.

Espérons profiter de ce sursaut.

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Le travail rédactionnel chez nous, occupe de nombreuses heures quotidiennes. C’est une tâche bénévole et sans pub de surcroit. Le plaisir est pour nous mais aussi pour des personnes conscientes de ce qu’on peut leur apporter.

Et je pense que les contenus de ces sites complexes reposent sur des analyses très sérieuses. Nous remettons en selle cette magnifique aventure. On s’inspire de la créativité de notre premier site medito.com, qui a été un phare de l’internet médico-culturel, avec des intervenants prestigieux.

L’activité professionnelle intense des médecins rédacteurs a rendu nécessaire la longue interruption de cette “danseuse”, pourtant au ranking passé fort flatteur.

La critique de la mauvaise passe actuelle du classement Google, était étrangement absente. Et maintenant que Google fait son mea culpa, les sites qui s’intéressent à Internet, et qui tournaient les yeux, finissent par lâcher le morceau. Ils osent critiquer la mansuétude du moteur de recherche face à ces « fermes de contenus » et à ces sites commerciaux gonflés par du vide sidéral. Mais en s’attaquant aux sites litigieux plutôt qu’à la faillite du classement.

Jusqu’à maintenant, personne à ma connaissance ne soulevait le lièvre des sites payants lamentables, qui squattent les premières places du net sur Google.

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Exemples de mes complaintes; elles-mêmes récurrentes :

Fuyez les sites commerciaux bidons situés en haut du hit-parade Google et qui n’ont pourtant que cette phrase à vous « vendre » :

« La sexologue Amie Harwick possède la beauté et l’intelligence pour séduire Hollywood. Comme bien souvent avec la célébrité, l’obsession mortelle n’est … »

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Fuyez les sites bidon qui commencent (et finissent) par la même phrase :

« Le 28 août 1868, à Marseille, un ouvrier se rend au poste de police pour dénoncer sa maîtresse, qui aurait tenté d’empoisonner son épouse et a tué son propre mari. Deux autres femmes auraient également éliminé leur époux. Le lendemain, les trois veuves sont arrêtées, tout comme un herboriste et une cartomancienne. »

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Fuyez ce laïus répétitif, de sites payants qui n’ont rien de plus à dire, et qui sont pourtant à la tête des charts Google :

« Fanny et Zac reviennent à Västergötland pour la première fois en 15 ans avec Alice, la fille de Fanny, qui cherche des réponses sur ses origines et sur son père … »

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Fuyez les sites pourris, mais néanmoins placés à la tête des pages de recherche Google, et qui commencent (et terminent) ainsi :

« Un écrivain à succès confronté au syndrome de la page blanche invite, avec sa femme, une voyante afin qu’elle l’aide à remédier à son blocage. A la .. »

Ils n’ont rien de plus à dire et veulent vous faire payer pour voir !

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Venez sur notre site informatif, sans pub, bénévole ; plutôt que sur ces sites qui squattent les premières places Google, alors que l’accès est payant et qu’ils n’ont rien à dire. Ils recopient toujours les mêmes quelques lignes ! Consternant.

Laissez tomber tous ces médias numériques qui squattent les premières places Google, alors que leur accès est payant et qu’ils n’ont rien à dire. Ils se recopient l’un l’autre, toujours les mêmes quelques lignes – vous avez manifestement à faire à un robot imbécile ! Effrayant et déshonorant pour notre éminent moteur de recherche. Allez plutôt sur notre site sans pub, bénévole et informatif.

A noter que dans son article 01net reprend une de nos terminologies (squatteurs) :

« Depuis plusieurs années, il est assez clair pour une grande majorité des internautes que les résultats de recherche sur Google se sont dégradés. Les pages web et les articles sans intérêt pondus à la chaîne par des fermes de contenus dopés aux techniques d’optimisation squattent les premières pages de Google, qui a annoncé un grand nettoyage. »

https://www.01net.com/actualites/google-serre-les-boulons-sur-les-contenus-mediocres-pour-nettoyer-ses-resultats-de-recherche.html

Ci dessous, un seul site (librecritique.fr) se donne la peine d’un vrai texte. Les deux autre se copient ; ou plutôt ont trouvé un fournisseur commun :

Ci des

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