Combat dans l’île – Avis. Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant – Alain Cavalier. 4/10

Temps de lecture : 2 minutes

Tiens, serait-ce un « inédit » avec Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant ?

Pourquoi ce film n’est pas connu ?

Parce qu’il est mauvais et mal foutu. De nos jours ce constat est clair.

Alain Cavalier, qui est aussi le réalisateur, a co-scénarisé ce machin avec Jean-Paul Rappeneau. On donne dans la prise de vue nouvelle vague, mais la ressemblance s’arrête là. Le fond sonore est laissé à un violon fait des siennes en permanence. Et les injonctions ténébreuses de l’instrument deviennent vraiment insupportables. Les extraits de Mozart, pour faire bien, n’apportent rien.

On part sur une histoire sentimentale entre ces deux grandes vedettes, pour bien nous en mettre plein la vue. Et là déjà, il y aurait a redire. Pourquoi faut-il que le « gentil » Trintignant frappe la petite Romy, puis qu’il la prenne sauvagement, pour qu’elle soit conquise et pense lui appartenir à jamais ? C’est vraiment une convention révolue qui semble venir des tréfonds du vieux cinéma.

Trintignant en guérillero d’une bande armée, cela ne le fait pas trop non plus. Bozooka + arme de poing font bien curieux chez ce timide né. Et qu’elle est lourde cette poursuite jusqu’à l’autre côté de la terre, pour cette vengeance personnelle, envers d’un membre du groupe qui les a trahi.

Et Trintignant continue à essayer de se rendre déplaisant en provoquant en duel son rival amoureux.

Les aspects « politiques » étaient des buzz faciles dans cette période OAS troublée. On va passer pudiquement dessus, car c’est inconsistant ici.

Cela ne dure que 104 minutes et pourtant on a l’impression qu’on y a passé dix jours. Quelle plaie !

Baroncelli donne son avis dans le journal Le Monde de l’époque :

Le critique bien connu avance lucidement avec « un film parfois maladroit et naïf » et son « Il a parfois donné tête baissée dans le pathos et l’enfantillage » pourtant il se sent obligé de le réhabiliter avec son « mais qui a du ton, du mouvement, du caractère, et derrière lequel on devine un réalisateur intelligent et certainement très doué ». Curieux manque de discernement de la part du journaliste.

https://www.lemonde.fr/archives/article/1962/09/15/le-combat-dans-l-ile_2370965_1819218.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Combat_dans_l%27%C3%AEle

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire