Creepshow – L’enfant aux figurines (2021) 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Vous pouvez consulter l’introduction à ce concept Creepshow sur le lien suivant :

Model Kid

L’enfant aux figurines est d’abord une victime. Sa chère maman a un cancer terminal et ses jours sont comptés. Consciente de l’issue fatale, elle fait venir sa sœur et son mari. Cet oncle est tout sauf sympathique. Il s’oppose frontalement aux lubies du gamin.

Il faut dire que le gosse est un amateur de Dracula, Frankenstein et de tous les films classiques d’horreur. Il se grime comme ses héros. Il collectionne les produits dérivés de toutes sortes.

Une fois sa mère décédée, l’oncle brutal entreprend de redresser son jeune neveu. Il veut que le garçon s’implique dans les tâches ménagères, et cesse de se consacrer à ses passions morbides. Il jette à la poubelle, maquettes étranges et figurines monstrueuses. C’est habile scénaristiquement parlant, car on pourrait presque lui donner raison. L’enfant ne doit-il pas grandir ?

Mais le bon droit est du côté du petit. Comme il « communique » avec ses statuettes, il est en mesure de les mettre à contribution. Ce qui pourrait passer pour des rêves éveillés, avec des monstres grandeur nature et animés, devient une autre réalité. Au cinéma c’est facile à mettre en œuvre.

L’oncle doit se tenir à carreau désormais.

C’est la classique déformation enfantine. Les fantasmes de puissance deviennent des soutiens presque concrets. Qui n’a pas « rêver » de super-héros (ou simplement d’un grand frère virtuel) venant nous soutenir à la sortie d’école.

  • Ce désir oniroïde pouvant même nous assister dans notre élan vers les filles. Mais ce renforcement symbolique de notre courage est une autre histoire.

Plus fort encore le jeunot commande la maquette à monter « Victime ». Laquelle à des pouvoirs équivalents aux statuettes vaudou. Le fan de l’étrange ne se gênera pas pour martyriser cette poupée de plastique qui a les traits de l’oncle honni.

L’aîné sera donc proprement désarticulé. Et nous, on est presque content que « justice » soit fait !

Des amis bien utiles

Stars

Revenons à la saison 2 de 2021 :

Ces productions seront détaillées une à une.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Contes_de_la_crypte_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tales_from_the_Crypt_(comic_book)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comics_Code_Authority

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire