Crimes presque parfaits. Émile Buisson. Jérôme Pierrat journaliste cabotin. 6/10

Temps de lecture : 2 minutes

Le titre complet est « Émile Buisson : l’insaisissable gangster – (S10E4) »

Comme je l’ai écrit ailleurs :

« cette série supplémentaire, de faire partie de ces moulinettes thématiques, dont nous abreuvent les chaînes spécialisées. Meurtres selon des critères géographiques, ou familiaux, ou en fonction d’une échelle de l’horreur, ou selon la méthodologie, le nombre de participants etc. Cela n’en finit pas. Et il est fort possible que vous retrouviez le même crime sous plusieurs étiquettes. Mais bon, la matière ne manque pas. L’homme serait-il si mauvais ? »

Je rajoute que le côté « presque parfait » est tiré par les cheveux, pour que la moindre affaire rentre bien dans les cases. Dans Affaire_Janet_Marshall, je ne vois pas en quoi le crime sexuel de Robert Avril peut prétendre à telle médaille. C’est du crime d’obsédé assez classique et ce n’est pas la ruse qui l’a protégé un temps, mais la chance. Et encore, cela n’a pas duré bien longtemps.

Émile Buisson a de nombreux meurtres à son actif. Cela ne fait pas de lui un criminel en série, mais un truand assassin multirécidiviste.

Avant, pendant et après la dernière guerre, il a fait tout ce qu’on a coutume de pratiquer dans le « milieu » : braquages, maisons closes, trafics, meurtres…

Ainsi, lors des derniers procès, on tentera d’élucider 36 meurtres, mis au crédit du gang de Buisson.

Roger Borniche contribuera à sa capture. Le policier entamera alors sa carrière de scénariste écrivain. Le malheur des victimes et ayant droits faisant le bonheur des commentateurs.

  • Les médecins, dont je fais partie, prospèrent sur la maladie et ne font pas beaucoup mieux (hum). Mais eux, la mort les dessert.

Pendant la guerre il est à la fois un gangster et un soutien du contre-espionnage français.

Ce brave René Coty, encensé dans les OSS 117, refusera la grâce et laissera le malfrat se faire guillotiner en 1956. Selon la même logique, en tenant compte de ses nombreux crimes, il aurait du être haché menu. Un seul trait de coupe cela fait pauvre.

Comme pour toutes ces bête médiatiques, il bénéficiera d’une légende, brodée par des crétins complotistes ou des journaleux en mal de notoriété. Il y a différentes versions pour son arrestation. Mais qu’est ce qu’on en a à faire.

Un certain Jérôme Pierrat se dandine devant nous et prend des poses nonchalantes, s’aidant de tournures argotiques, comme s’il était lui même un grand initié du milieu. Ce m’as-tu-vu, n’est qu’un petit journaliste qui se charge de nous vendre son livre sur « une histoire du Milieu ». Il n’était même pas né au moment des faits ! Il ne peut revendiquer le titre d’expert. Il aurait été mieux qu’il aille se faire voir ailleurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Buisson

https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Pierrat

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire