Viking Sally. Thomas Nielsen. Pervers narcissique. Traversée sanglante. Klaus Schelkle, Bettina Taxis. 8/10

Temps de lecture : 4 minutes

En 1987, deux jeunes touristes allemands, sont victimes d’une agression sur l’héliport du Viking Sally, au milieu de la nuit. Ils avaient pris la liberté de coucher là dans leurs sacs de couchage, n’ayant pas les moyens de se payer une cabine.

Le principal suspect interpelé 33 ans après les faits est tellement m’as-tu-vu qu’on ne cite que rarement le noms des victimes. Il s’agit de l’assassinat de Klaus Schelkle et de la violente agression de Bettina Taxis.

Le ferry est lui bien plus connu. Il est imposant et peut transporter 2 000 passagers.

J’ai pris un de ces immenses bateaux entre l’Estonie et la Finlande. Un gabarit vraiment rassurant. Des horaires ponctuels et un très bon service, que demander de plus ? La sécurité ?

En effet en septembre 1994, comme à son habitude, le Viking Sally quitte Tallinn pour rejoindre Stockholm. Mais ce navire maudit emporte avec lui 852 personnes, au fond de la mer. Seul le Titanic a fait mieux.

Revenons à 1987. Le ferry relie Stockholm à Turku, au sud de la Finlande. La jeune femme survivante ne peut pas désigner l’assassin. L’arme du crime avec laquelle a été fracassée la tête du jeune homme n’est pas retrouvée. Mais quoi de plus facile que de la jeter par dessus bord.

Des Boy Scouts passant par là alertent les officiers. L’un d’entre eux, un certain Thomas Nielsen passe même pour un héros, alors qu’il prétend avoir cherché à aider le couple agressé.

Plus tard, il sera inquiété. Il a alors un lourd passé en prison. Mais aussi des sortes d’aveux faits à la police sur l’épisode meurtrier du bateau. C’est même signé. Ses avocats parviennent à écarter ces pièces à conviction, sous le prétexte qu’on a pas assez insisté sur le fait qu’il pourrait demander un avocat. C’est vraiment curieux ce juridisme extrême. On n’a même pas le droit d’en parler à présent. Et Thomas Nielsen qui donne toujours l’impression de vouloir jouer avec la justice, cesse de rigoler quand on aborde ce sujet là. Il est intransigeant. « Vous mentionnez cela et je vous fais un procès ».

Il a fait plusieurs fois des « révélations », en se déclarant à plusieurs interlocuteurs, l’auteur de deux crimes. Il cite même une sorte de hachette, dont on peut disposer en cas de danger, sur les coursives, alors que cela n’a jamais été évoqué. Bizarre d’ailleurs qu’on n’ait pas recensé le matériel disponible présent à bord. Le petit pécule du couple aurait été le mobile.

Il dit à présent que tout ce qu’il a avancé était un jeu disruptif, car il déteste et méprise la police et la justice, et voulait s’en moquer. Et en effet personne ne peut tenir compte de ces phrases, qui pourraient ne pas être sérieuses.

  • J’ai connu cela avec une affaire judiciaire concernant le meurtre d’un familier très proche. Là encore des phrases qui auraient pu incriminer M. X, dites sur l’oreiller.

Ce Thomas Nielsen est un être abject et qui a tout du « coupable idéal ». Ce qu’il faut prendre au premier degré, et non pas au sens d’un innocent pris dans la tourmente de l’erreur judiciaire. Ce que j’en dis ne repose que sur l’impression désastreuse qu’il donne. Il est acquitté en première instance en 2021, mais l’affaire aurait du être rejugée. Mais les procureurs concernés ont fini par retirer leur appel.

Thomas Nielsen a tout du pervers narcissique. En ce sens qu’il se flatte ouvertement d’être un homme de catégorie bien supérieure au vulgum pecus, ce qu’il n’est manifestement pas. Il est juste fort dans son domaine d’auto-protection. Cet être puant, se croit bien au dessus des experts qui s’occupent de le poursuivre. Il les nargue en permanence (confer son tee-shirt qui dénigre les autorités au procès). Il joue borderline avec les médias. Il est toujours dans une attitude d’auto-admiration, qu’il voudrait voir partagé par tous les autres. Il se voit au centre du monde. On sent à chaque instant des manipulations de sa part. Et il partage avec le psychopathe l’absence totale de sentiment de culpabilité, malgré ses lourds méfaits. Seule sa petite personne lui importe. Et puis il a cette jouissance perverse à pousser la transgression le plus loin possible.

Confer cette description assez convaincante du pervers narcissique : https://www.passeportsante.net/

  • entretient une communication floue ;
  • change fréquemment d’opinion ;
  • raconte des mensonges ;
  • éprouve de la jalousie ;
  • est incapable d’avouer ses torts ou d’assumer la responsabilité de ses actes ;
  • est incapable de reconnaître les besoins ou les sentiments d’autrui ;
  • est continuellement en quête de reconnaissance ou de succès ;
  • présente parfois plusieurs visages, par exemple, le passage d’une profonde tristesse à la colère lorsqu’il est contrarié ;
  • n’est pas conscient du mal qu’il provoque. Cependant, l’influence qu’il exerce sur autrui est calculée.

Vous noterez que dans l’article de wikipédia en anglais, jamais Nielsen n’est cité nommément. On voit bien là derrière un barrage juridique très épais, susceptible de mettre en cause toute personne remettant en doute le jugement d’acquittement. On a d’ailleurs bien du mal à avoir des articles avec la locution clef «  Thomas Nielsen »

Le reportage est remarquable, car il a obtenu que le très suffisant Thomas Nielsen s’exprime en long et en large. C’est bien plus fort que de la téléréalité.

https://en.wikipedia.org/wiki/1987_Viking_Sally_murder

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire