Mayday. Vol 261. Chute Pacifique. Alaska Airlines mauvaise maintenance. 7/10

Temps de lecture : < 1 minute

Le vol Alaska Airlines 261 aurait du bien se terminer. Mais il chuta dans l’océan Pacifique, sans que l’équipage instruit, réactif et habile ait pu l’empêcher. L’enquête menée tambour battant arrivera rapidement à confondre la maintenance. Un euro de graisse sur la vis sans fin du stabilisateur horizontal, aurait pu conjurer le sort de ce vol.

Mais en fait le mal était plus profond. Le vérin à vis devait forcément craquer un jour ou l’autre.

Cette grande vis aurait du être lubrifiée plus souvent, tant sur les surfaces visibles que sur la partie cachée. Et puis il fallait procéder à son échange, vu les graves défauts constatés. Les bonnes vérifications n’ont pas été entreprises. Ces petits riens additionnés, font qu’après un « certain temps », l’inévitable s’est produit.

Le documentaire ne le dit pas, mais il y avait un double système de vérins. L’un au moins aurait du résister. Mais l’usure constatée suite à une mauvaise maintenance, atteignaient les deux vis parallèles de la même manière.

Un employé scrupuleux avait alerté sur ce problème. Mais la hiérarchie s’est contentée de le mettre au placard et de faire valider la non-intervention par un autre. Là, c’est clairement un “big problem”. Alaska Airlines vole toujours et je n’ai pas connaissance qu’ils aient été empêchés jadis, malgré les graves manquements. Ils ont même acheté 23 sinistres Boeing 737 Max en 2020. Ils cherchent les problèmes ou bien ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Alaska_Airlines_261

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alaska_Airlines

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire