Dame sans camélias. Antonioni incomunicabilità, Lucia Bosè, Andrea Checchi. 4/10

Temps de lecture : 2 minutes

On doit à Michelangelo Antonioni cette Dame sans camélias et sans grand intérêt. La Signora senza camelie de 1957, est sans doute ce qu’on appelle une œuvre de jeunesse (41 ans). Quel titre affreux !

On y trouve un film dans le film et cette consanguinité paresseuse ne présage jamais rien de bon. Même s’il y a des exceptions notables chez François Truffaut et Federico Fellini et quelques autres.

L’idée est de nous mettre sous le nez une femme victime et de la torturer psychologiquement dans tous les sens. Cette Lucia Bosè, Miss Italie de 1947, tous les spectateurs ont envie de la sauver. Voilà une très jolie gamine de 22 ans qui vient de nulle part et se trouve projetée un peu trop vite, dans cet univers de réalisation et de production.

Andrea Checchi joue le réalisateur mentor qui la met en scène et l’épouse. Mais comme elle ne donne pas entière satisfaction dans ses propres films, il veut la cantonner dans un rôle de belle épouse au foyer.

Ce Gino Cervi sérieux est déroutant car nous n’arrivons pas à nous débarrasser du Peppone qui sommeille en lui. Pourtant c’est un comédien acteur connu, largement au-delà de ces fantaisies, en Italie.

Il y a quelques rebondissements faciles. Mais dans l’ensemble le film est lent et trop maladroitement théâtral. On décroche vite. Cet Antonioni de 1953 se perd dans ses idées. A trop vouloir décrire l’incommunicabilité « incomunicabilità », on finit par la pratiquer et faire fuir tout le monde. Certains y verront la critique d’un système et patati et patata. Franchement on n’en a rien à faire, quand c’est exprimé de cette manière. Et cette thèse est douteuse.

Quand un film d’un auteur reconnu est mauvais, pourquoi faudrait-il le taire ? Cette hypocrisie de bon ton n’aide personne et surtout pas le spectateur égaré.

Par la suite il y aura Le Cri et L’avventura, mais aussi Blow-up et Zabriskie Point. J’avoue ne pas être un inconditionnel de ce cinéma là. Le pauvre mourra dans l’incapacité de communiquer de part sa maladie. La boucle est bouclée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dame_sans_cam%C3%A9lia

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire