De Teddy à Theodore Roosevelt, ours peluche en guerre. Franklin Delano. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Le but essentiel de cette rubrique est de se débarrasser d’un faux-ami. Roosevelt n’est pas Roosevelt  et nos rues, avenues et boulevard Roosevelt ne sont pas forcément ce qu’on croit.

Ne confondez pas Theodore Roosevelt avec Franklin Delano Roosevelt (1882-1945), président des États-Unis démocrate de 1933 à 1945 et qui est ce président que l’on connaît le mieux ici.

Le plus récent a fait rentrer en guerre les États-Unis, après Pearl Harbor. Celui là on l’aime bien. Et à priori nos rues commémoratives sont à son nom. Mais des ambiguïtés demeurent. Ainsi à Mulhouse on a un Boulevard du Président Roosevelt. Comment savoir lequel se cache derrière cette plaque.

Celui dont on cause est Theodore Roosevelt (1858-1919), président des États-Unis  républicain de 1901 à 1909. Lui il est plutôt arriviste et cow-boy. Il aura néanmoins le Prix Nobel de la paix. C’est un belliciste absolu, qui a fait des pieds et des mains pour attaquer Cuba en étant présent sur le front. A l’inverse, Franklin Delano a choisi l’option 2ème guerre mondiale après mûre réflexion.

Bien qu’ayant les dents longues, Theodore s’est retrouvé président « par accident » suite à l’assassinat de son prédécesseur William McKinley. Et encore on l’avait parachuté vice-président pour le neutraliser. Il était bien plus progressiste que le reste de son parti. Les Américains l’apprécient bien puisqu’il fait partie de la bande des 4 du mont Rushmore.

Son autre fait d’arme est celui d’avoir lancé la mode du Teddy bear, l’ours en peluche, suite au cadeau qu’on lui a fait. L’entreprise allemande Steiff en a profité. Elle existe toujours.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Franklin_Delano_Roosevelt

https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodore_Roosevelt

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire