Durand-Ruel. Galeriste, sauveur de l’Impressionnisme. Woke-Free 8/10

Temps de lecture : 2 minutes

Il y en a des qui sont comme cela. Des êtres précurseurs, visionnaires, plein d’abnégation, sans doute un peu fou au point de se mettre en péril, au profit de leur « mission ». Rares sont ceux qui ont été dans le bon chemin cependant. Il y a bien plus d’esprits qui se sont fourvoyés que d’heureux élus.

Et certains sont quand même restés suffisamment raisonnables. Comme Théodorus van Gogh

qui a aidé son frère bien au-delà de ce qui se fait d’habitude. Bien entendu on doit tout à Vincent van Gogh mais sans Théo l’aventure se serait terminé assez rapidement.

Et bien qu’il en ait tiré profit, ce galeriste a quand même soutenu pas mal d’artistes de l’avant-garde d’alors, Paul GauguinPaul CézanneHenri de Toulouse-LautrecHenri RousseauCamille Pissarro, Georges Seurat, Antoine Bourdelle… excusez du peu !

Ici on parle d’un autre être d’exception qui s’est mis au service de l’art, à un moment où il y avait un consensus pour que les impressionnistes soient totalement dénigrés. Il s’agit de ce brave Paul Durand-Ruel qui a bravé tous les interdits esthétiques de l’époque. Alors que ces choix audacieux semblaient totalement compromis, il a sauvé la mise à pas mal de ses protégés en achetant leurs œuvres contre vents et marées et en faisant le pari de l’Amérique pour les propulser… et cela a marché au-delà de ses espérances. Nul n’est prophète dans son pays. Les peintres choisis ont plu profondément à l’élite US. Et ce passage transatlantique a totalement déverrouillé le marché français. Les artistes en question ont été énormément reconnaissant à Durand-Ruel et lui ont signifié par des lettres et autres témoignages leur grande estime et leur amitié. Il a d’ailleurs été portraituré par certains d’entre eux. Quel plus beau cadeau en retour peut-on faire ?

Pour simplifier disons qu’il a sorti de l’ombre l’École de Barbizon et de glorieux peintres impressionnistes : il a acheté plus de 12000 tableaux ! Dont une masse incroyable de Monet, de Renoir, de Degas, de Sisley, de Pissarro, de Manet… on croit rêver !

Et dire que ce bon documentaire de 2018 est britannique, alors qu’il aurait du être français, si nos réalisateurs locaux n’avaient pour ainsi dire pas tous sombré dans les analyses woke fantaisistes.

MuseumTV :

« Ce sont les artistes les plus populaires du monde. Les œuvres de Cézanne, Monet, Degas et leurs compatriotes représentent des richesses inestimables. Mais qui étaient-ils vraiment ? Comment et pourquoi ont-ils révolutionné l’histoire de l’art ? Qu’est-ce qui se cache derrière leur succès intemporel ? Pour répondre à ces questions, le documentaire a obtenu un accès unique à une grande exposition mettant l’accent sur le collectionneur d’art parisien du 19ème siècle, Paul Durand-Ruel, l’expert des Impressionnistes qui prit la décision courageuse d’exposer les Impressionnistes à New York en 1886 et ainsi introduire la société américaine à la peinture française moderne. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Durand-Ruel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odorus_van_Gogh_(n%C3%A9gociant_en_art)

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Barbizon

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire