Échappées belles. Costa Rica, atout nature. Métisse béninoise Tiga. 5/10

Temps de lecture : 3 minutes

Sous des dehors colorés et exotiques, le service public nous envoie quelques fantasmes de pacotille de plus. Mon dieu que ce monde disneysé est navrant !

Attention, les producteurs mobilisés par Échappées belles ont lancé ce « Costa Rica, atout nature » en 2018. Mais il y a aussi le « Costa Rica, naturellement » présenté par Sophie Jovillard en 2020. Bonjour l’imagination débordante !

Le machin ultra-conformiste dont on cause, met en scène la gracieuse métisse béninoise Tiga. La présentatrice mannequin qui soigne son look, est une autre de ces starlettes, qui arbore un sourire perpétuel et tend à nous faire croire ainsi qu’elle est à notre portée. Ce qui a le don de m’agacer tant tout ce cirque est artificiel. Elle sourit à la caméra ou à son miroir, car elle ne nous connaît pas. C’est juste une évidence.

Et la voilà qui s’accroche à son «Pura Vida !» comme si elle avait trouvé le Graal.

L’idée est de vendre du consensuel, les idées préconçues, avec les soumissions écologiques du jour. On veut à tout prix nous faire « rêver » dans ce « paradis terrestre », d’où l’idée qu’il y a pas mal de poudre aux yeux là dedans.

Costa Rica, repère de Français et morne plaine, in fine.

Pourtant des reportages intelligents et diversifiés, il y en a eu des milliers. Et l’effervescence mondiale fait que cela va en s’accroissant. Ce qui oblige en théorie à élever le niveau de qualité, si on veut sortir du néant documentaire. D’autres pays y parviennent et c’est un régal.

Mais quand on est dans le service public français, on achète ça… Rares sont ceux qui échappent à cette malédiction :  Philippe Gougler, Antoine de Maximy

Ce package de 2018 est « vendu » avec ce commentaire repris partout :

  • Le Costa Rica, petit pays sur l’isthme reliant Amérique du Nord à celle du Sud, est la première destination mondiale de tourisme durable. Le pays compte vingt-sept parcs nationaux, plus de 33 % de son territoire est réserve protégée. C’est le pays qui a la faune la plus variée…
  • Ou bien : Tiga part à la découverte de la « Suisse d’Amérique », surnommée ainsi tant pour sa qualité de vie que sa démocratie paisible ou sa nature généreuse. Ici, l’humain et son environnement cherchent à trouver l’équilibre. La « côte riche », première destination de tourisme durable dans le monde, se veut la garante du futur écologique de la planète. 33% de son territoire est une « réserve protégée ».

Alors que l’autre version monte ce discours :

  • Le Costa Rica, la ” Suisse d’Amérique “, jouit d’une douceur de vivre qui a su tirer profit de son histoire, notamment grâce à la culture des caféiers, qui transformèrent ce pays pauvre en une nation prospère. Mais le Costa Rica abrite surtout 5% de la biodiversité de la planète, se forgeant la réputation d’une nation vertueuse.
  • Ou bien : Le Costa Rica jouit d’une douceur de vivre qui a su tirer profit de son histoire, notamment grâce à la culture des caféiers, qui transformèrent ce pays pauvre en la nation la plus prospère de la région. Mais ce pays abrite surtout 5% de la biodiversité de la planète et s’est forgé la réputation d’une nation vertueuse et respectueuse de la nature. Le voyage de Sophie Jovillard débute à deux pas de la capitale, San José. Au sommaire : «Connectés avec la nature» ; «Petit pays, grandes aventures» ; «Vivre avec le volcan Arenal» ; «Un paradis magnifié» ; «La prison devenue parc national» ; «Passion cacao»

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Ducasse

https://www.tv5monde.com/programmes/fr/programme-tv-echappees-belles-costa-rica-l-atout-nature/73021/

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire