Le titre complet de ce court épisode de 2016 est « Enquêtes archéologiques, Hegra : sur les traces des Nabatéens ». Il est réalisé par Agnès Molia, Camille Robert. Archéologique.
Vous pouvez y aller le yeux fermés (hum) – l’archéologue belge, Peter Eeckhout fait parfaitement son boulot d’arpenteur de sites emblématiques de la planète. C’est de la bonne vulgarisation scientifique avec ce qu’il faut d’empathie. Et l’émission n’a pas besoin d’être tapageuse avec des titres mentionnant le « trésor », le « mystère » etc. Comme le veut l’adage, plus on a de la culture et moins on l’étale. A l’inverse il y a pas mal de charlots semi-crétins qui cherchent à se mettre en avant au détriment de leur sujet dans le PAF.
***
A partir de là, j’ai la furieuse envie de vous laisser en plan, tant que la situation injuste du mauvais ranking de nos sites bénévoles et sans pub perdurera. On se casse le bonnet avec de la qualité, mais pour quoi au fait ?
En effet je suis préoccupé par tous ces sites sans intérêt qui squattent les premières places Google, alors que leur accès est payant et qu’ils n’ont rien à dire. Ils se recopient l’un l’autre, toujours les mêmes quelques lignes – vous avez manifestement à faire à un robot imbécile ! Effrayant et déshonorant pour notre éminent moteur de recherche.
Vous ne me croyez pas ?
Voilà ce que répètent les trois premières place du classement Google.
« Au nord du désert du Hijaz, en Arabie Saoudite, dans une région très aride, des hommes de l’Antiquité, les Nabatéens, ont laissé leur empreinte. »
Unesco : « Le Site archéologique de Hegra (al-Hijr / Madā ͐ in Ṣāliḥ), est le premier site de ce pays inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Anciennement appelé Hegra, il s’agit du plus important site conservé de la civilisation des Nabatéens au sud de Pétra (Jordanie), il comporte notamment des tombes monumentales aux façades décorées, datant principalement du 1er siècle avant J.C. au 1er siècle après J.C. Le site compte aussi une cinquantaine d’inscriptions de la période pré-nabatéenne et des dessins rupestres. Al-Hijr est un témoignage unique de la civilisation nabatéenne. Avec ses 111 tombes monumentales, dont 94 avec des façades décorées, et ses puits, le site est un exemple exceptionnel de la qualité de l’architecture des Nabatéens et de leur maîtrise des techniques hydrauliques. »
Et puis ? Et puis rien, pas une ligne d’explication de plus. Ils en ont visiblement rien à cirer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enqu%C3%AAtes_arch%C3%A9ologiques
https://whc.unesco.org/fr/list/1293/