Erreurs de construction. Explosion portuaire. Gaz mortel. Moteur Google, promotion de sites vides payants. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Ces récits authentiques dénoncent, a posteriori, des constructions modernes viciées. Celles qui sont clairement documentées et qui ont été la cause de sérieux accidents.

Et paradoxalement, cette longue liste de bâtis mal conçus a quelque chose de rassurant. Même au plus haut niveau, l’homme (et pour le coup rajoutons bien sûr la femme) est faillible. Et ceci malgré tous les garde-fous et toutes les normes qui ne cessent de prospérer.

Ceci doit redonner de l’assurance à tout un chacun. Mais si cet état des lieux nous donne un droit de regard, il faut admettre que cela nous oblige à des devoirs de vigilance et de surveillance accrus. On ne peut plus désormais parfaitement se reposer sur les spécialistes impliqués. Et on doit donner de notre personne. Ce qui ne nous arrange pas forcément.

***

Dans ce cas d’explosion portuaire portuaire, la leçon est particulièrement coûteuse. Une drague faisait son travail à proximité d’un terminal gazier et pétrolier. Par un concours de circonstances, les indicateurs de réseau enterré étaient escamotés. Le vaisseau chargé de creuser les berges a perforé des conduites de propane. Les vapeurs ont atteint rapidement le niveau des moteurs. Le dégagement de chaleur était tel, que cela a servi d’étincelle. L’explosion a été gigantesque. Des caméras de surveillance HD montrent parfaitement le sinistre.

Si la plupart des épisodes de la série font plutôt rigoler, cet embrasement jette un froid. Il y a eu des morts et des blessés. Et comme d’habitude, cette catastrophe a servi de leçon. De nouvelles règles ont été édictées.

***

Les sites, en partie bidon, qui se trouvent tout en haut de l’affiche sur Google ressassent tous le même paragraphe. Et il faudrait payer pour le voir ! Allez sur ce moteur dominant avec cette phrase clef « Erreurs de construction. Explosion portuaire. » vous verrez que je ne vous mens pas.

Aujourd’hui, les 6 premiers sites sont dans ce cas.

Cela commence toujours ainsi :

« une explosion dans un port très fréquenté au Texas puis un pont espagnol qui s’écroule à cause d’une minuscule erreur… »

Consternant !

PS: j’espère que Google aura l’élégance de ne pas me sanctionner pour cette critique qui se veut constructive.

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire