Erreurs de construction. Pont Hurleur suspendu. Flûte au Golden Gate. Shini Somara enchantée. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Tout le monde connaît le Golden Gate, ce beau vecteur rouge surplombant la baie de San Francisco. Ce Pont suspendu en majesté fut le plus long dans sa catégorie. Mais désormais il faut compter avec les 2 kilomètres du Pont du détroit des Dardanelles. Les Turcs sont bien représentés ainsi que les Chinois. Le monde entier a désormais une grande confiance dans cette méthode.

Notre Pont de Tancarville, dont on se flatte tant, n’est que 79è dans la liste. Et le Golden Gate Bridge dont on cause est passé en seizième position.

C’est une invention capitale que l’on doit à James Finley en 1808. Les Incas se servaient d’une version plus simple mais qui partait de la même idée. Cette mode a gagné la France dès 1821.

Techniquement, l’affaire se présente bien, sous réserve de contrer le vent, le surplomb, la résonance, les séismes… les suicides… Et comme toujours on apprend beaucoup par les accidents.

***

Énième paraphrase d’Ésope : Où il est permis de penser qu’un aléa de construction peut être la meilleure et la pire des choses.

En effet, récemment il a été opéré un affinement des balustrades, pour moins de résistance au vent. Cette mutation a engendré un bruit au vigoureux passage de l’air. Il s’agit plutôt d’une « musique » avec un son de base qui serait proche de la flûte. Le principe de ce « side-effect » se rapprochant de la mise en mouvement de cordes de guitare. Pas de quoi en faire une « Engineering Catastrophes » (titre british de l’émission).

Des habitants n’en peuvent plus, alors que les touristes et les poètes se régalent. Les premiers ont gagné et il est question de résoudre le problème. Ces modifications font qu’on essuie les plâtres. Désormais ce qui fut une « inconnue » sera intégrée dans les calculs.

***

La charmante doctoresse Shini Somara trouve toujours quelque chose à dire. Elle pétille d’intelligence. Beau métissage Malaisie – Sri Lanka. La série en ressort plus captivante encore.

  • Les Britanniques sont bien moins regardant sur l’accoutrement de leurs concitoyens ; contrairement aux Français qui font une fixette. Par contre ils sont exigeants sur le contenu et privilégient les têtes bien pleines mais bien faites.

***

Et voici ma réprimande coutumière pour les sites concombres mais payants qui se permettent de remplir le vide avec des phrases commandées à une centrale. Payez et vous verrez qu’on vous a floué. Il n’y a pas grand-chose de vraiment réfléchi là dedans. Les sites bis n’ont pas vu le documentaire et c’est pourquoi ils répètent tous un paragraphe qui commence ainsi :

« … un effondrement tragique à Miami ; l’apparition d’un trou béant en plein cœur de la capitale canadienne ; en Californie, un célèbre pont … »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_suspendu

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_Golden_Gate

https://en.wikipedia.org/wiki/Shini_Somara

https://thecrashcourse.com/topic/physics/

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire