Peter Eeckhout est un archéologue vulgarisateur de talent. Il semble investi de la mission de bien nous expliquer certains points précis de l’histoire. Et il y parvient. Sa recette consiste à faire court et à se resserrer sur les sujets les plus saillants possibles, en donnant des explications adéquates.
A l’origine ce Belge est docteur en Philosophie et Lettres. Mais il se spécialise en tant que Professeur au département histoire de l’art et d’archéologie. Son premier bagage doit bien le servir. Il est classique que la pensée se développe de manière importante, quand on parvient à joindre deux branches a priori distantes du savoir.
La mise à plat qu’il opère, consiste à dépasser le lieu mythique gigantesque du Persépolis connu, que l’on croyait juste rituel et d’occupation sporadique, pour l’étendre à une ville bien plus large et habitée en permanence.
Ce complexe vital était d’une énorme surface, avec pleins de jardins ; les fameux « paradis ». Les fouilles et diverses tablettes cunéiformes confortent l’idée d’une cité encore plus étendue qu’on ne pouvait l’imaginer. Et l’indispensable eau potable se révélera acheminée depuis 15 km par un réseau sophistiqué.
On pense que Persépolis est circonscrite pour l’éternité à Darius Ier et l’Empire perse achéménide. Autres surprises, d’abord il y a eu une cité avant Darius, comme en témoignent des tablettes dans une langue qui précédait celle du monarque. On mentionne Cyrus II. Ensuite, on note des traces indiscutables d’architecture babylonienne.
Notre génération tient gravé dans sa mémoire, le faste du shah Mohammed Reza Pahlavi, surtout lorsqu’il présente aux dignitaires du monde « libre », la résurrection de ce site mythique… et sa belle chahbanou, Farah Diba. C’était en 1971.
- Une histoire personnelle lie, de très loin, ma famille aux Pahlavi. Il s’agit de l’œuvre de l’artiste toscan Nerone Ceccarelli pour la Villa Noor Shah de Perse… mais aussi pour des portes, une table et des panneaux de bois sculpté, pour une Villa française qui m’est proche.
- « Dans les années soixante-dix, même les shah de Perse, Mohammad Reza Pahlavi, Nero a commandé une sculpture avec la fonction d’écran, réglez à l’une des résidences de la famille, Villa Noor, sur mer Caspienne. Ceccarelli crée alors une sculpture mobile de six éléments en feuilles de bronze, de cuivre et d’or avec des insertions de verre coloré et à motifs. »
https://msh.ulb.ac.be/fr/who/peter-eeckhout
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9polis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammad_Reza_Pahlavi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Farah_Pahlavi
https://boowiki.info/art/sculpteurs-italiens-du-xxe-siecle/nerone-ceccarelli.html
Commentaire succinct des machines du net :
« Sur les hauts plateaux iraniens se trouve le berceau de l’une des plus grandes civilisation de bâtisseurs de l’Antiquité : les Perses. Ils y ont édifié un chef d’œuvre d’architecture: Persépolis. Jusqu’à présent, on pensait que ce site se limitait à son imposante terrasse, utilisée par les Rois Perses, quelques mois dans l’année. Mais des découvertes récentes révèlent un tout autre visage de Persépolis : celui de l’une des villes les plus opulentes du monde antique : un éden dans les montagnes perses. »