Florian Varin, Violeur sériel, gueule d’ange. Obsédé sexuel rusé. Faites entrer l’accusé. 8/10

Temps de lecture : 3 minutes

Le titre complet de cet épisode « Faites entrer l’accusé » est « Florian Varin, le violeur à la gueule d’ange ». cette titraille est assez malvenue.

Florian Varin est en fait un gamin fortement travaillé par sa libido. Il est au début de sa vingtaine à l’époque de la commission des 7 crimes qui lui sont reprochés. Il a plus l’air d’un bambin insignifiant tout penaud, que d’un ange. S’il se flatte lui d’être un séducteur, on voit pourtant que c’est loin de marcher à tous les coups. D’où ces viols, ces tentatives de viols et cette ébauche d’étranglement valant assassinat.

Pourtant il déploie de nombreuses ruses, visant à apitoyer les « candidates », pour parvenir à ses fins. Souvent il est proche du but.

Outre l’horreur qu’il a souvent pratiqué, le gros problème de ces affaires réside dans la légèreté des enquêtes. En 2022, la parole des victimes n’est pas encore si comminatoire que ça. Contrairement à ce qu’on pense, les allégations de viols restent souvent impunies. Il faut dire que certaines victimes préfèrent « passer à la casserole » (locution d’une des femmes) plutôt que d’être encore plus martyrisées. Et donc les traces sont moindres et le procureur a tendance à laisser glisser quand il n’a pas trop d’éléments pour aller plus loin.

Dans cette série ramassée dans le temps mais diluée dans l’hexagone, il y a pas mal de points qui mériteraient d’être rapprochés. C’est l’atout d’un logiciel qui est alimenté dans tous les coins de France. Et de fil en aiguille on arrive souvent à reconstituer tout un ensemble.

Ceci pose la question du déterminisme macabre de certains obsédés sexuels. Un expert propose même un traitement hormonal dans son cas.

La technique du « chasseur » est rodée. Des répétitions permettront de faire le lien. Comme pour cette demande constante d’un « câlin ». Il y a d’ailleurs fort à parier que certaines personnes, hors ces 7 affaires, aient fini par céder « volontairement » et qu’il n’y a pas eu viol. Il avait d’ailleurs au même moment une « légitime » qui ne s’est pas plainte.

Varin a basé sa défense initiale sur le fait que les relations « violentes » étaient consenties. Il a même enregistré une fois ses ébats afin de montrer ce qu’il considère tout au plus comme une ambiguïté, un jeu. Il sera aussi retors dans sa défense que dans l’approche initiale des victimes ; une sorte de surdoué de la dissimulation.

Cet argumentaire et sa tête d’innocent, pourraient donner le change, à des limiers non aguerris. Mais l’accumulation des « plaintes » démontre en soi que sa démarche n’était pas du tout « clean ». La fréquence et la violence ont augmenté. La justice désormais tient compte de la sérialité.

Le verdict final consistera à 28 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 18 ans de sûreté et un suivi.

Mais le traumatisme des victimes qui osent témoigner ici est profond. Et ces jeunes femmes paniquent à l’idée qu’un tel « monstre » puisse un jour être relâché.

Le cas de Marie Le Vacon est particulièrement éprouvant. C’est elle qui après avoir été violée, a subi une tentative de meurtre et a été jetée dans un conteneur à ordures d’immeuble. Elle ne veut plus désormais avoir à faire à des poubelles et ne peut plus entendre le mot « câlin ». C’est la seule qui ose se montrer tête nue et on voit qu’elle en bave.

Par égard pour ces jeunes femmes au récit on ne peut plus pédagogique, intelligent et sensible, on ne peut pas décemment mettre moins qu’un 8/10 à ce travail.

Dominique Rizet et Christophe Delay font le job. D’ailleurs quels que soient le présentateur animateur principal, il est rare que ces « Faites entrer l’accusé. » soient mauvais.

***

Fuyez ces résumés répétitifs du Net en haut du classement Google et qui sont de ce type :

« Florian Varin, né le 14 octobre 1991 à Dinard en (Ille et Vilaine) et surnommé « Le routard du viol » ou « Le violeur à la gueule d’ange », est un criminel … »

Ou toutes les paraphrases.

« Parcours inquiétant que celui de Florian Varin, surnommé “le violeur à la gueule d’ange” ou “le routard du viol” par la presse. »

« Ce criminel a été surnommé « Le violeur à la gueule d’ange » ou « Le routard du viol » . est né le 14 octobre 1991 à Dinard en (Ille et Vilaine) »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Florian_Varin

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire