Forteresses assiégées, Siège de Saint-Jean-d’Acre. Saladin, Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion. 7/10

En résumé :

« Pendant les croisades, la ville est prise le 26 mai 1104 par Baudouin Ierroi de Jérusalem. Reprise par le sultan Saladin, le 9 juillet 1187, elle est reconquise en 1191 par les rois Philippe-Auguste et Richard Cœur de Lion durant la troisième croisade« . Avec une chute de la ville en faveur des autochtones en 1291.

Il a fallu plusieurs salves de Croisés et plus d’un monarque de l’Occident chrétien, pour venir à bout de cette énorme forteresse de St Jean d’Acre, située dans l’actuel Israël. Pour ceux qui connaissent c’est au nord de la baie de Haïfa.

Et encore ce fut une victoire relativement provisoire. D’ailleurs cela ne vous a pas échappé que nous n’y sommes plus, nous les Occidentaux.

Il faut dire qu’elle était âprement défendue par le chef de guerre musulman Saladin. Pour lui ce n’était qu’une étape sur la route du très convoité royaume de Jérusalem.

En face, on peut noter vers la fin, la présence décisive de Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion. Rien de moins. Les deux ne s’aimaient pas et se faisaient concurrence.

Pour tenter parvenir à ses fins, ce bonhomme intelligent, efficace mais malade, a instauré le Jihad ou guerre religieuse. Mais ses adversaires n’en faisaient pas moins. Le Gott mit uns des césaropapistes, s’est toujours bien porté. On le voit dans pratiquement tous les grands conflits, dont celui de l’Ukraine présentement.

L’histoire du siège de la citadelle est mouvementée et pleine de rebondissements, mais aussi de lourdes fautes de part et d’autres. Il y eut aussi des chances exceptionnelles dans le meilleur des cas. Au total, on parle de milliers de morts dans les deux camps.

L’édifice est sous contrôle chrétien depuis un moment. Mais St-Jean-d’Acre est prise en 1187 par les musulmans rancuniers (hum)

La mise en 3D apporte un peu de confort pour ceux qui veulent comprendre la stratégie.

Réalisation de cet épisode S2E1 : Fabrice Buysschaert, Sophie Scala, Marion Vaqué-Marti & Angèle Berland en 2022 – ACRE : choc des Titans.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Saint-Jean-d%27Acre_(1291)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Jean-d%27Acre

https://histoire.fr/actualit%C3%A9s/forteresses-assi%C3%A9g%C3%A9es

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire