Forts de Verdun, documentaire. Kléber Dupuy, Juliette Desbois, Souville, Douaumont, Vaux. 8/10

Temps de lecture : 3 minutes

C’est triste à dire, mais aucun site sans pub et à but non lucratif comme le mien, ne s’est donné la peine d’approfondir ce sujet hautement stratégique. Il en va de même de la plupart des autres sites d’ailleurs.

Pourtant ce thème est très bien introduit par ce documentaire. La réalisatrice Juliette Desbois, qui semble intelligente à ce qu’on voit ici, n’a pas omis d’y mettre un morceau de son cœur également.

Certains de ces forts sont bien connus maintenant. Le Fort de Douaumont en est la réalisation principale. Il est quasi imprenable. Mais les chefs français, qui manquaient d’artillerie lourde, l’ont dégarni en 1915, le rendant ainsi inutile.

Il sera logiquement perdu au profit des Allemands, mais repris par la suite par les Français, déjà pour des questions de fierté (cela coûte un nombre énorme de morts, l’estime de soi chahutée).

Des « boches » se retrouveront un jour sur le « toit », alors qu’au dedans ce sont des soldats de chez nous. D’où une interprétation erronée du commandement qui fera tirer au canon sur l’édifice et donc sur nos troupes.

Le Fort de Vaux n’était pas si solide que cela au début. On lui mettra une épaisse calotte de béton qui le renforcera grandement. Il a été désarmé lui aussi.

Kléber Dupuy, un valeureux instituteur désormais caporal. Il n’est pas issu d’une famille de mangeurs de choucroute, comme son prénom pourrait le faire croire (*), mais d’un clan girondin d’ostréiculteurs. Il désobéit aux ordres et s’empresse de défendre un des forts plus ou moins abandonné, le Fort de Souville. Les forts de Douaumont et de Vaux sont aux mains de l’ennemi. C’est donc le dernier rempart avant Verdun. Notre héros de 24 ans risque le conseil de guerre. Il parvient à gagner son pari. Honneur à lui et à tous ces combattants de l’ombre. La page wikipédia du Fort de Souville ne le cite que dans les annexes et encore sans aucun commentaire. Honte à eux (j’rigole ; un oubli sans doute)

Les commentaires d’historiens sont bons pour la plupart. C’est fait en différé comme c’est la règle maintenant. Les voix off existent encore mais perdent du terrain… sortez la Grosse Bertha.

(*) on se calme ; j’en suis un, étant né dans un choux à choucroute.

***

Voilà ce que répète en boucle, à la virgule près, les Télérama, Ouest-France, Télé Poche et tout ce qu’il y a de moins informatif sur Internet, mais qui se retrouvent quand même dans le haut du classement Google.

Et il faudrait payer pour accéder à ça !

« Les forts de Verdun ont été un enjeu central : 163 000 soldats français y ont perdu la vie. Ils ont été fortifiés ont été édifiés et reconstruits entre 1873 et 1914 sur les hauteurs dominant la ville et ses environs. La bataille dura 300 jours et fut l’une des plus sanglantes de l’Histoire. »

A noter que le texte sur zed.fr est plus étayé :

« L’horreur des tranchées, le froid, la faim, la fureur des combats… Ce quotidien vécu par les poilus, de nombreux documentaires en ont déjà témoigné. Mais il est un autre lieu stratégique où s’est joué la Grande Guerre et qui reste méconnu : les forts. Défendus, perdus puis repris, les forts de Verdun ont été un enjeu central ; 163000 soldats français ont donné leur vie pour les défendre.

Aujourd’hui, plus d’un millier de témoignages de poilus que l’on croyait perdus viennent d’être retrouvés. C’est donc à travers la voix des soldats postés au fort de Douaumont, de Vaux, de Souville, que ce documentaire revient sur cet aspect moins connu de la Guerre de 14-18. Un récit épique qui rend hommage à ces hommes et nous dévoile le rôle stratégique des forts de Verdun. »

Réalisation : Juliette Desbois

Le site Mémorial de Verdun donne une autre version pour sensibiliser à une conférence, mais dont le texte est relativement du même ordre que les précédents :

« L’horreur des tranchées, le froid, la faim, la fureur des combats… Ce quotidien vécu par les poilus, de nombreux documentaires en ont déjà témoigné. Mais il est un autre lieu stratégique où s’est jouée la Grande Guerre et qui reste méconnu : les forts. Douaumont, Vaux, Souville… Défendus, perdus puis repris, les forts de Verdun ont été un enjeu central de la bataille. 163000 soldats français ont donné leur vie pour les défendre. La bataille de Verdun a marqué pour toujours l’histoire de la France. Et pourtant, 100 ans plus tard, nous sommes loin d’en connaître toute l’histoire. Il reste encore des héros au courage inouï et des faits méconnus qui ne figurent pas dans les livres d’histoire. Ce documentaire propose de redécouvrir les hauts lieux de patrimoine militaire du champ de bataille de Verdun… »

« Juliette Desbois est réalisatrice de films documentaires pour la télévision depuis l’an 2000. Après des études d’histoire à l’université de Toulouse, Saragosse et Amsterdam.. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_fortifi%C3%A9e_de_Verdun

http://memorial-verdun.fr/event/forts-de-verdun

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Vaux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Douaumont

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kl%C3%A9ber_Dupuy

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire