Frères Lumière, claque-merde, salisseurs de mémoire. Experts en cinéma de mes deux. 8/10

Temps de lecture : 3 minutes

On ne compte plus les « experts » français es-cinéma, qui prétendent faire aujourd’hui la leçon aux grands précurseurs de cet art. D’où qu’ils parlent ces parasites ?

Ma position est je l’espère bien plus modeste. Comme je l’ai dit souvent, mes visionnages sont moins là pour juger de la qualité possible en tant que spectateur, mais de rebondir sur des idées et de développer ce qui alors me passe par la tête. Les films ne sont que des prétextes. Cette source est quasi inépuisable, que les œuvres soient bonnes, moyennes ou mauvaises. Tout est bon pour faire fructifier le gai-savoir à partir de la pellicule ou son équivalent numérique.

Revenons par exemple aux sources avec un exemple caractéristique : celui des frères Lumière

Ceux qui en parlent, souvent ne se basent que sur les couches successives de glose qui ont déjà été faites. Du coup la réalité s’éloigne peu à peu, au profit de l’ancrage de plus en plus tenace de certaines légendes. Internet accentue ses recensions perpétuelles.

En ce qui concerne les frères Lumineux, je conseille vivement de tourner tout d’abord sept fois le sujet dans la petite noix qui leur sert de cerveau, en pérégrinant dans le musée Lumière à Lyon. Sur les lieux des ateliers où ils ont filmé une des premières scènes célèbres. Cela remet les idées en place.

Je suis plein d’admiration pour ces “génies” et je n’aime pas trop qu’on grattouille leurs cercueils. Ils ont trois inventions considérables à leur actif. Mais je vous laisse découvrir cela.

Les obscurs, en mal de notoriété à bon compte, adorent être iconoclastes.

Comble de la facilité, les plus frivoles partent d’une prétendue “légende” qu’ils ont choisi eux-mêmes et se croient habiles à la démonter. La belle affaire !

De vastes parties de ces présupposés ineptes ne sont que dans quelques têtes. Un exercice un peu facile, vous en conviendrez. Cela passerait encore si nos « analystes » cherchaient à contester des propos ou écrits réels des illustres frangins. Qui a pris le temps de le faire ? Et surtout qui a eu assez de génie pour se permettre de se confronter aux génies ?

Un buzz on ne peut plus classique repose sur la contestation de l’effroi qu’aurait produit l’arrivée du fameux train filmé à la gare de La_Ciotat. Ceci se retrouve par exemple sur le site Wikipédia. Voir ce lieu La_Ciotat.

La légende urbaine est justement dans cette contestation de la « légende » ad nauseam. Ce sont les commentateurs qui construisent cette prétendue déconstruction.

Bien sûr que l’arrivée du train sur écran a surpris énormément, même si j’accorde bien volontiers aux esprits réducteurs, que cela n’était pas aussi “dramatique” qu’on le dit. Cette recherche de l’effet est à la base du cinéma d’action. Et c’est bien pourquoi certains privilégient le très grand écran par rapport à la télé. C’est pour la sensation de plus en plus “réelle”. Et celle-ci s’émousse au fur et à mesure qu’on exploite le filon. D’où les surenchères. CQFD.

Penser que les grands combats aériens bien filmés, alors ces avions foncent sur nous, ne nous “touchent” pas, et que nous ne faisons rien pour chercher à les esquiver, ce n’est rien comprendre au ciné. L’effet des James Bond et assimilés est basé sur ce renouvellement incessant.

On peut encore en faire l’expérience avec des jeunes qui ne connaissent pas la salle de ciné. Ils sursautent.

Je n’aime pas trop ces contemporains qui pensent dépasser les maîtres dont ils parlent et qui n’ont visiblement pas de grands bagages. Se faire une notoriété sur les anciens par le commentaire facile ne me plaît pas trop.

Le reste est souvent du niveau du blabla pseudo-intello. Souvent ces « experts » verbeux ne maîtrisent pas leur sujet. Bref cela m’agace profondément.

A l’instar de Francis Blanche, j’intime l’ordre à certains de ces salisseurs de mémoire qu’ils feraient mieux de fermer leur claque-merde ! — (Michel Audiard, Les tontons flingueurs, 1963)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Lumi%C3%A8re

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Lumi%C3%A8re

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_et_Louis_Lumi%C3%A8re

https://www.institut-lumiere.org/musee/les-freres-lumiere-et-leurs-inventions.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Arriv%C3%A9e_d%27un_train_en_gare_de_La_Ciotat

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire