Grande Bretagne en couleur. Empire britannique perdu, Commonwealth gagnant, Brexit looser. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Moi qui pensais que la décolonisation britannique s’était mieux passée que la nôtre. Même racontée par eux, ce n’était pas si brillant que cela. Par contre leur astuce de rétablissement marchand, grâce au Commonwealth a bien fonctionné. De nombreux pays exotiques se sont retrouvés avec une petite reine Élisabeth II au dessus d’eux sans trouver à redire. C’est plus fort que « nos ancêtres les Gaulois » que nous avons cherché vainement à déverser dans le monde.

Voilà qu’avec le Brexit, ils pensent réitérer leur coup en s’appuyant sur le Commonwealth tout en tentant de récupérer l’argent du beurre avec l’Europe qu’ils ont su contourner maintes fois.

Résultat des courses, nous on prend en ce moment des coups de pieds aux fesses de nos « amis » africains, ex colonisés. Et on est assez bête pour faire des mea-culpa. Et eux gardent une bonne image en mangeant de l’agneau néo-zélandais.

L’épisode Gandhi est bien raconté. J’ignorais qu’il était allé en Angleterre pour tenter de désamorcer la peine qu’il avait fait aux ouvriers du textile, en raison de son mot d’ordre suivi de boycott. Par contre comme pour démontrer que la rigueur de l’Empire avait du bon, le documentaire montre qu’une fois que les Britanniques ont détalé, les musulmans et les hindous se sont massacrés.

Il y a pas mal de pays composites « pacifiés » par un régime autoritaire, qui sont partis en sucette une fois leur « indépendance » retrouvée. On efface difficilement les racines et les grandes lignes imposées par les composantes ethnoculturelles.

  • Ami lecteur, il faudrait quand même lire sérieusement « Le Choc des civilisations » – la plupart des commentateurs n’en ont lu que le titre et se permettent d’en tirer des conclusions hâtives et stupides. Samuel Huntington n’a jamais dit que les civilisations devaient se faire une guerre à mort. Il ne fait que souligner que notre « civilisation universelle » n’est que la « civilisation occidentale » et qu’elle n’a pas forcément vocation à remplacer toutes les autres. Et bien sûr il convoque l’histoire pour montrer les (presque) éternels clivages civilisationnels dont on doit tenir compte. Le foutoir actuel vient de cette incompréhension.

Le documentaire parle des évènements d’avant-guerre, mais pas que cela. Il commence avec des épisodes des guerres en Asie où nos Britanniques ont montré leur courage et leur détermination. Ils n’ont pas empêché Hong-Kong et Singapour de tomber (avec pourtant dans ce dernier cas un rapport de force qui était en leur faveur). Les prisonniers se sont retrouvés dans de multiples rivière Kwaï et à la libération, ceux qui n’étaient pas morts étaient en piteux états. L’Empire a remonté la pente en protégeant les Indes et en reprenant la Birmanie.

***

Fuyez comme la peste les sites à accès payant et qui commencent (et finissent) leur laïus ainsi :

«  Le temps des colonies. Bâtie sur des films d’amateurs, cette série décrit la vision qu’avaient les Anglais de leurs possessions … »

ou

« Des images d’archives colorisées rendent restituent le faste de l’Empire britannique, qui était le plus grand du monde au début du XXe siècle. La Grande … »

C’est juste du pipeau de robot, que les sites répètent en boucle sans s’être donné la peine d’aller voir de quoi il retourne. Un vaste foutage de gueule sur lequel non seulement Google ferme les yeux, mais encore qu’il propulse aux premières places.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commonwealth

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_II

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire