Identity (2003) 4/10 Mangold

Les arts ont connu « la modernité », c’est à dire une déclinaison sans fin de nouvelles formes d’expression, dans une même branche. La nouveauté pour la nouveauté, devenant à chaque cycle plus stérile.

Il y a quelques chose d’analogue dans les nouveaux thrillers pseudo-psychologiques.

Le genre est à bout de souffle et les scénaristes ne savent plus quoi inventer, pour tenter d’innover.

Dans celui-ci, se mélange le récit, la réalité et les supposées multiples personnalités du tueur en série schizophrène.

Une apparente cohérence règne dans l’exposé initial. Et ces images d’accidents sous la plus sont surprenantes et « belles ». Mais progressivement, on tourne au bizarre. Le sacro-saint « le méchant n’est pas celui qu’on croit », va rapidement déboucher sur le n’importe quoi. Les rebondissements curieux, mènent le scénario à l’agonie.

Et l’explication finale ne convainc pas.

Bien sûr en mettant tout à plat, on s’y retrouve à peu près. Mais on voit bien que ce film prétentieux, veut juste faire le malin.

Ce sont juste de mauvais prétextes aux très classiques tueries gore que réclamerait un certain public.

Ces élucubrations et cette pseudo autonomie d’un cauchemar psychotique, ne donnent pas un bon film.

  • Cette histoire de cohabitations compartimentée de personnes bien distinctes au sein du malade, est une vieille rengaine qui se reproduit de scénario en scénario. C’est en fait une confusion sur le terme schizophrénie. Il ne signifie pas clivage pile ou face, en Dr Jekill et Mister Hyde, comme le conçoit le cliché ciné.
  • La dissociation est en fait un morcellement d’une seule et même personne. Ce n’est guère un enrichissement multi facette, mais plutôt un appauvrissement façon miroir brisé.

John C. McGinley est pitoyable. John Cusack etRay Liotta ne sont pas à leur premier faux pas, dans des histoires bidons. Amanda Peet peut nous faire ses beaux yeux, on restera de marbre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Identity_(film)

John Cusack
Ray Liotta
Amanda Peet
Alfred Molina
Rebecca de Mornay

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire