La Ballade de Narayama – Avis (1983) 8.5/10 Imamura – tuer les vieux improductifs.

Temps de lecture : 2 minutes

Pour avoir le rapport complet, voir ce lien : La Ballade de Narayama (1983) 8.5/10 Imamura – arithmétique de la misère

Vous trouverez ici un avis général rapide :

Film japonais plein d’une noblesse primitive, mais à l’ambiance moyenâgeuse et glaciale. On le doit au très factuel Shohei Imamura.

Un petit village de flanc de montagne vivote sous la neige.

L’harassant travail suffit à peine à nourrir les paysans.


On y voirt la pénible arithmétique de la misère. Ce n’est certes pas Soleil_vert où l’on recycle les cadavres en aliments. Mais il faut bien se débarrasser des vieux improductifs et souvent malades.

C’est fait sans haine, dans un esprit d’autodéfense et de simple survie. Un retour aux sources de la justice primitive. Celle qui a dominé pendant des dizaines de milliers d’années.

Et comme tout cela dépasse ce que peut endurer seul l’être humain, il y a cette présence du sacré, comme suprême arbitre de nos comportements. C’est le dieu de la montagne qui réclame les vieux, pas la simple nécessité sociale. Et on leur promet le bonheur éternel et les joyeuses retrouvailles dans l’au delà.

Certains de nos ancêtres pas si lointains que ça, ont du être comme cela. On sent presque leur présence. Et il reste en nous quelque chose de ces rapports sociaux de l’ordre du mythologique.

D’ailleurs, à bien y réfléchir, le raisonnement «économique » transfiguré par le baume sacré, cela existe encore de nos jours (*)

Il y a des trouvailles dans la prise de vue et le scénario. Ainsi, le défilé accéléré des paysans qui pillent la maison des voleurs. Ou des mini-scènes intercalaires avec des animaux qui s’accouplent ou se mangent. Un peu trop récurrent, certes.

Le côté simple et cru des scènes, nous change de nos chichis et nouveaux tabous.

La jeune fille pisse devant ses soupirants pour les aguicher. Les couples copulent sans chercher à cacher leur satisfaction. C’est bien visible et parfaitement sain.

Le film a été récompensé par une Palme d’Or à Cannes.

Pour avoir le rapport complet, voir ce lien : La Ballade de Narayama (1983) 8.5/10 Imamura – arithmétique de la misère

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ballade_de_Narayama_(film,_1983)

Ken Ogata
Sumiko Sakamoto
Takejo Aki
Tonpei Hidari
Seiji Kurasaki

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire