La Belle vie – film (2009) Arte. Suicide du cinéma français. 2/10 ?

Temps de lecture : < 1 minute

Ce téléfilm Arte m’a découragé dès les premières minutes.

Compte tenu de l’affligeante suffocation qu’on nous impose dès le départ, il est forcément sous la barre des 5/10. Mais comme je n’ai pas eu le coeur à en voir davantage, je m’abstiens de le noter.

Ce cinéma français nombriliste est dans un marasme sans pareil. La perfusion des subventions ne fait que retarder inutilement sa fin annoncée.

Quelques instants suffisent à repérer ces « œuvres » inutiles. C’est pauvre en idée, plein de pathos, saturé en ambiances factices et sans aucune profondeur. De plus ces téléfilms semblent tous basés sur le même modèle auto-larmoyant.

La réalisatrice Virginie Wagon travaille en vase clos pour la télévision. Elle n’est pas exposée à la vraie critique indépendante. Elle ne peut pas se rendre compte du problème dans cet entre-soi.

Ce type de film n’a aucune chance à l’étranger, cela devrait suffire à reconsidérer la question. Alors qu’à l’inverse, de nombreuses réalisations européennes de ce format modeste percent ici et là. Du talent et des idées, il y en a… mais pas ici.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginie_Wagon

Dernier Wagon pour Virginie ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_Vie_(t%C3%A9l%C3%A9film,_2009)

Envoi
User Review
3.5 (2 votes)

Laisser un commentaire