La Cité interdite révélée (2017) Yongle brutal mais antisismique 8/10

Temps de lecture : 2 minutes

En 1420 la nouvelle capitale Pékin naît sur des bases solides.

La Cité interdite réservée à l’Empereur et à sa suite, s’étale sur 72 hectares ! Le pari n’était pas gagné d’avance. La région encore peu peuplée n’avaient pas trop d’atouts. Il a fallu faire venir pas mal de matériaux d’endroits très éloignés. Parfois à plus de 1000 km de là. Des canaux ont été créés pour cela. Le chantier était monstrueux mais il a été bouclé du temps du tyran, en 14 ans seulement !

D’innombrables artisans et maîtres ont été mis à contribution. On s’est basé sur des règles de construction très strictes, qui étaient consignées dans des bouquins officiels du douzième siècle.

L’usurpateur Yongle de la dynastie Ming a bati du durable… avec du bois.

Mine de rien les bâtiments répondent à des normes antisismiques très élevées. Une expérience contemporaine en fait la démonstration. L’édifice qui tient sur de gros poteaux de bois non fixés et qui est maintenu par un toit énorme, résiste à plus de 10 sur l’échelle de Richter ! Le mot clef est la flexibilité.

Les arbres durables qui ont été abattus faisant plus de 30 mètres et étaient parfaitement rectilignes. Eux mêmes avaient déjà plusieurs siècles et en tant que piliers, ils sont toujours là aussi parfaits. C’est quasi incompréhensible pour des Européens habitués à du bois approximatif et qui travaille.

Le grand ennemi est le feu. Il a détruit pas mal de structures en 600 ans. Mais tout a toujours été reconstruit. L’invention du paratonnerre a réglé pas mal de problèmes. Les dragons disposés sur le toit n’avaient pas évité grand-chose jusque là.

On nous fait visiter pas mal de ces lieux, grâce à des autorisations spéciales. On ne peut pas tout retenir dans ces appellations exotiques . La plupart des bâtiments, hors lieu d’habitation et de réception, sont des lieux de culte. Mais on dresse davantage l’oreille quand on sait qu’il y avait aussi des palais dédiées aux centaines de concubines. Si l’Empereur veuf ne s’est pas remarié, il ne s’ennuyait pas pour autant.

Franchement, un tel reportage donne envie d’aller voir.

https://www.arte.tv/fr/videos/069091-000-A/la-cite-interdite-revelee/

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire