Le Corbusier Firminy. Architecture ratée. Béton moche et pesant. 3/10

Temps de lecture : < 1 minute

Le documentaire “Le site Le Corbusier de Firminy” est dithyrambique. Mais où donc s’est planquée l’esprit critique, si chers aux Français ? Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il semble déserter ces reportages qui se planquent derrière l’excuse du “culturel” et du “pédagogique”.

Il faudrait quand même oser dire que Saint Le Corbusier a fait des choses ultra-moches, comme la plupart des réalisations à Firminy.

Comment voulez-vous qu’un profane apprécie les belles et intelligentes créations de l’artiste architecte, si on le flatte même pour ce qui est indigent ?

A Firminy pratiquement tout est lourdingue voire écrasant. Ces « exagérations » systématiques passent encore plus mal avec le recul du temps. On aurait presque peur de visiter ces lieux tant le ciel de béton semble vouloir nous tomber sur la tête. Et comme les visites sont payantes… fuyons.

Cette église de Saint-Pierre a des allures de four crématoire “moderne” ou de poubelle municipale inversée, si l’allusion précédente vous dérange.

C’est triste à dire : même le sinistre panoptikum d’Oranienbourg-Sachsenhausen paraît moins menaçant, en tout cas au premier abord. Respect pour les victimes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_Le_Corbusier_de_Firminy-Vert

https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration_d%27Oranienbourg-Sachsenhausen

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire