« Si ce n’est toi, c’est donc ton frère ? » (*)
L’anti-nazi Albert Göring était le protégé de son grand frère nazi Hermann Göring. Albert a profité de cette fidélité indéfectible, pour faire libérer des dissidents et des juifs par le Reichsmarschall.
La famille c’est sacrée. Hermann a donc accepté sans broncher tous les plans de son frangin. Même ceux les plus foireux qui s’attaquaient aux principes du troisième Reich.
Ce qui n’a pas empêché le gros lard, qui s’est suicidé au procès de Nuremberg, de spolier et martyriser les juifs et autres, pour engranger une fortune. On doit entre autre à ce fâcheux, la Gestapo.
Mais en réalité Albert ne serait que le demi-frère de Hermann. Le chevalier Epenstein Ritter von Mauternburg, homme d’affaire allemand d’origine juive, ayant fricoté avec la maman des deux bambins, avant de prendre la tête de la famille, une fois le papa officiel décédé. Les physionomistes reconnaissent un air de ressemblance entre Albert et le beau-père.
***
Albert Göring a eu de hautes fonctions. Il fut le directeur des usines Škoda (mot qui veut dire « dommage » en tchèque). Il s’y est illustré par son anti-nazisme virulent – Israël lui a quand même refusé le titre « Juste parmi les Nations » – Une telle distinction pour un Göring ne passant pas.
Anecdote :
En tant qu’Alsacien qui traque les célébrités mulhousiennes, je vais citer Hermann Göring à ce panthéon. Ce bandit a sévi au 12e régiment d’infanterie de « Prinz Wilhelm » à Mulhouse – 1914.
A Mulhouse les familles Wyler, Marx, Dreyfus, et Keller sont bien représentées.
Mais saviez vous que ce sont aussi des noms de personnes célèbres, issues de cette ville alsacienne ?
- William Wyler le réalisateur est né à Mulhouse.
- La famille des Marx Brothers a émigré aux USA, mais venait de là aussi.
- Le fameux Dreyfus de l’Affaire éponyme ne peut renier sa naissance dans cette ville.
- On attribue 150 victimes à ce tueur en série Yvan Keller, un contemporain bien de chez nous, qui s’est défilé en se suicidant avant le procès.
(*) La Fontaine :
Souvent Albert Göring a été rejeté par ceux qui auraient pu le féliciter, juste parce qu’il portait un nom infâme. Le fable de La Fontaine tombe à point nommé.
« Si ce n’est toi, c’est donc ton frère. – Je n’en ai point. – C’est donc quelqu’un des tiens : Car vous ne m’épargnez guère, Vous, vos bergers, et vos chiens. On me l’a dit : il faut que je me venge. Là-dessus, au fond des forêts Le Loup l’emporte, et puis le mange, Sans autre forme de procès ».
Le loup et l’Agneau de La Fontaine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_G%C3%B6ring
https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_G%C3%B6ring