Le prix de Jésus. Intelligence Artificielle, fourre-tout, fantasmes. 8/10

Temps de lecture : 5 minutes

D’abord un exemple d’une réalisation I.A. puis une approche de la théorie et des fantasmes qui lui sont associés.

***

I) Solution concrète pour l’achat d’un Jésus, telle qu’envisagée par l’Intelligence Artificielle :

  • Source : L’AI est “Ultima Pipotronus”. Et elle a été mystérieusement trouvée dans une caverne en Antarctique.”

Si un tout nouveau Jésus âgé de 33 ans coûte 30 pièces d’argent, combien vaut : 1) un bébé Jésus b) un Jésus crucifié ? c) un Jésus ressuscité ? d) un Jésus volant ? Expliquez votre évaluation.

a) Un bébé Jésus coûterait moins cher que le nouveau Jésus de 33 ans, parfaitement propre, car il n’est pas encore aussi mature et développé, nous pouvons donc dire qu’il coûte environ 20 pièces d’argent (en supposant qu’un Jésus d’un an coûte environ 5 pièces d’argent).

b) Un Jésus crucifié coûterait le même prix qu’un nouveau Jésus de 33 ans, parfaitement propre, car les deux sont à leur apogée et devraient donc valoir environ 30 pièces d’argent.

c) Un Jésus ressuscité coûterait plus qu’un nouveau Jésus de 33 ans, “squeaky clean” (irréprochable), car il est saint et a enduré le miracle de la résurrection, nous pouvons donc dire qu’il coûte environ 50 pièces d’argent (en supposant qu’un Jésus ressuscité coûte environ deux fois plus qu’un nouveau Jésus de 33 ans parfaitement propre).

d) Un Jésus volant coûterait encore plus cher qu’un Jésus ressuscité en raison de son pouvoir magique, nous pouvons donc dire qu’il coûte environ 100 pièces d’argent (en supposant qu’un Jésus volant vaut deux fois plus qu’un Jésus ressuscité).

Remarque d’un autre Judas :

Pour notre crèche de Noël, on va prendre le “Jésus d’un an qui coûte environ 5 pièces d’argent”, mais on discutera encore le prix tout de même. Reste à savoir le coût du « matériel » dans le ventre de Marie? Serait-il bradé, comme pourrait le faire penser sa courbe de prix croissante avec l’âge ? … mais cela dépend pas mal de l’idée que l’on se fait du fœtus et de l’embryon, sacré ou non.

***

Pas d’I.A. sans mise en cause du relativisme (Benoît XVI), il y a bien une hiérarchie des prix, tous les Jésus ne se valent pas.

Mise en garde :

En cas de mise sur le marché, seuls les Jésus estampillés Saint-Siège sont valables. En cas de doute envoyez une missive au Vatican, avec la facture d’achat et le QR code qui est sur la fesse gauche. Vous vous associerez ainsi pleinement à la Croisade contre les faux-Jésus et bénéficierez d’Indulgences à prix d’ami.

Alerte Bible Info :

Jésus nous a prévenus que lors des derniers jours du monde se lèveraient des Christ contrefaits qui se présenteront comme étant le Messie et prétendront être le sauveur du monde. « Jésus leur répondit : “Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

***

II) L’Intelligence Artificielle est une locution galvaudée. C’est un fourre-tout qui est en train de devenir un mythe boursoufflé et farfelu.

Mon robot aspirateur de sol explore les surfaces, évite les objets et parfois il s’arrête pour changer de trajectoire. On dirait qu’il réfléchit. Mais cela n’a rien à voir avec de l’intelligence, il s’agit juste de capteurs et d’algorithmes assez simples.

Et dans une conservation, un ami pas bête, et qui connaît mon goût pour la programmation me disait : « il faut se méfier de Intelligence Artificielle… tu es bien d’accord, hein ? »

L’I.A n’est pas ce fantasme de logiciels et de machines qui agissent de manière coordonnée et univoque, comme les hommes et qui tend à nous remplacer. Les gens ordinaires et les médias sont intoxiqués par ces raccourcis incultes. Et ils nourrissent d’inutiles théories complotistes en conséquence.

Et même certaines instances de contrôle, s’emparent bêtement de ce sujet, en le globalisant. Elles veulent nous prémunir de cette sorte de grand remplacement numérique qu’elle considèrent comme potentiellement incontrôlable.

Décidément les hauts fonctionnaires n’ont pas grand-chose à faire.

C’est comme si gens là considéraient qu’on avait à faire à une armée autonome, sise en face de nous et qui voudrait nous supplanter sournoisement.

  • L’informatique avait aussi pour vocation de faire disparaître de nombreux fonctionnaires, de dégraisser le mammouth, en leur supprimant les tâches répétitives et en optimisant un tas de petites choses.
  • C’est sans doute la crainte de perdre leur boulot qui les motive à tant de zèle. Mais de toute façon, ils sauront toujours être plus nombreux. Ce sont eux qui envahissent le monde et se barracadent derrière des barrières informatiques. Ils ont compris que cette révolution pouvait être détournée en leur faveur, en empêchant les mécontents de se plaindre directement à l’un des leurs en chair et en os. L’administré étant réduit à faire toutes les saisies lui-même dans des formulaires en ligne abscons. Il travaille pour eux et n’a plus que le droit de se taire.

La science fiction est pleine d’histoires de prises de pouvoir par des mécanos de la sorte et même Isaac Asimov, l’auteur SF, s’était fendu des trois lois de la robotique, pour contrer cela. On parlait alors de robot et cela suffisait déjà à faire peur.

  • Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
  • Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
  • Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

Il n’y a pas une Intelligence Artificielle mais de multiples applications qui, dans un champ bien déterminé, utilisent l’expérience pour s’améliorer. C’est juste une affaire de bases de données évolutive et d’une programmation qui elle doit être intelligente.

Si l’on a compris cela, on avance un peu. Et puis on aurait du se réveiller bien avant. Pas besoin de l’I.A pour manipuler les foules. La bonne vieille algorithmie suffit déjà amplement. TikTok fait plus de grabuges dans les têtes que l’I.A, même si elle peut l’utiliser.

C’est John McCarthy qui a tenté de définir l’I.A :

« C’est la science et l’ingénierie de la fabrication de machines intelligentes, en particulier de programmes informatiques intelligents. Elle est liée à la tâche similaire qui consiste à utiliser des ordinateurs pour comprendre l’intelligence humaine, mais l’IA ne doit pas se limiter aux méthodes qui sont biologiquement observables » – on le voit cela n’est pas bien méchant.

Oracle dit ceci :

« IA est devenu un terme fourre-tout pour les applications qui effectuent des tâches complexes nécessitant auparavant une intervention humaine, comme communiquer avec les clients en ligne ou jouer aux échecs. Le terme est souvent utilisé de manière interchangeable avec ses domaines, notamment le machine learning (ML) et le deep learning. Il y a cependant des différences. Par exemple, le machine learning est axé sur la création de systèmes qui apprennent ou améliorent leurs performances en fonction des données qu’ils traitent. Il est important de noter que, même si l’intégralité du machine learning repose sur l’intelligence artificielle, cette dernière ne se limite pas au machine learning.

Pour tirer le meilleur parti de l’intelligence artificielle, de nombreuses entreprises investissent massivement dans des équipes de data science. La data science, un domaine interdisciplinaire qui utilise des méthodes scientifiques et autres pour valoriser les données, associe des compétences issues de domaines tels que les statistiques et l’informatique à des connaissances commerciales afin d’analyser les données collectées provenant de sources multiples. »

***

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_la_robotique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle

https://www.bibleinfo.com/fr/topics/faux-christ

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire