Les secrets du Panthéon de Rome – Hadrien pas Mélenchon (2021) Science grand format 8/10

Temps de lecture : 2 minutes

Le récit est démonstratif et plaisant. Ceux qui parlent ne sont pas des commentateurs mais des experts avisés. Et c’est très bien comme cela.

Le Panthéon est toujours sur ses pieds. Je l’ai vu, je l’atteste. Et je rajoute que j’ai été très impressionné.

Cette grande prouesse date de 2000 ans. On la doit en grande partie à l’Empereur Hadrien et à des innovations technologiques. Sa haute voûte n’a pas été dépassée en hauteur pendant de nombreux siècles. Il reste la plus grande construction du monde en béton de ciment non armé.

Le béton / ciment, dont le secret réside dans l’utilisation de cendres volcaniques, a une dureté et une longévité inégalées. On nous le démontre. Le pont du gard toujours gaillard est du même « bois ».

Hadrien révérait la culture grecque et y a fait de nombreux emprunts. Son incroyable villa située à 30 km de Rome fut un laboratoire d’architecture. Le Panthéon a bénéficié de ces avancées.

  • Il y aura toujours un Mélenchon pour maugréer. Il pourrait nous faire le couplet de la profonde injustice sociale, de l’opulence indécente des classes élevées. Il n’aura pas foncièrement tort. Mais son possible anachronisme négligera le fait que la compétition des plus forts, des plus intelligents, des plus riches, a aussi été l’occasion de grands progrès qui ont profité à l’humanité en général. Qu’importe qu’à l’époque il y ait eu du ruissellement ou non.

Ces émissions qui manient intelligemment la 3D et les images de synthèse, sont vraiment bien foutues ; à la fois divertissantes et instructives.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A9on_(Rome)

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire