L’impératrice Michiko, la force du roseau (2020) 5/10 Chaumier Le Conte féministe, Stéphane Bern monarchiste

Temps de lecture : 2 minutes

Un documentaire très linéaire et qui donne l’impression de cirer les pompes de la famille impériale.

Texte remplacé par : Avis. Force du roseau – Impératrice Michiko, la force du roseau – Chaumier Le Conte féministe, Stéphane Bern monarchiste – Résumé. Aperçu (2020) 5/10

Hirohito a une grande responsabilité dans la guerre qu’a mené le Japon. A l’époque l’Empereur était plus que tout puissant, c’était un dieu vivant qu’on suivait aveuglément.

Mais la force d’occupation américaine se gardera bien de le juger en tant que responsable suprême des nombreuses exactions de son pays. C’est du au fait, qu’il y avait urgence à avoir un point d’appui solide dans la région pour contrer les soviétiques. Ils ont donné le même coup d’éponge avec feu l’Allemagne nazie.

D’autres trinqueront à sa place. Il était important de le garder comme garant et complice du basculement du pays dans les normes occidentales. Un virage absolu qui a torpillé la famille souche au profit de la famille nucléaire et de l’individualisme.

Michiko est une roturière intelligente qui a séduit le fils de l’Empereur.

Selon ce documentaire elle s’appliquera à elle même, la nouvelle norme qui émancipe les femmes. Elle est chargée symboliquement de faire passer le virage de la modernité.

D’après le film elle et son mari, prendront sur eux d’expier les fautes de leur nation belliqueuse, tout en montrant leur parfaite innocente.

Ce seront quasi des saints vivants, ils iront jusqu’à serrer les mains des lépreux !

On est au niveau « point de vue images du monde ». D’ailleurs l’amuseur Stéphane Bern, qui sévit dans la presse people, vient nous faire le commentaire. Tu parles d’une caution historique ! Et bien entendu il se prosterne devant ces monarques.

C’est vite oublier que la nation française a démontré qu’on pouvait très bien se passer de ces parasites que sont les rois.

  • On a eu certes plus d’indulgence avec les empereurs. Mais c’était une trahison de l’idéal républicain.

Anne-Sophie Chaumier Le Conte fait un film féministe, là où on ne lui demande rien.

L’impératrice semble au four et au moulin. Et le pauvre Akihito, son mari et nouvel empereur, paraît réduit au rôle de prince consort. C’est lui qui s’exprime en public pourtant. Mais Mme Chaumier suggère lourdement que c’est sa femme qui est derrière tout cela. C’est confondant de parti pris. Par une lecture rapide on est amené à déduire que sans cette femme « libérée », le Japon ne serait pas ce qu’il est. C’est vraiment exagéré. C’est assez consternant, ces démonstrations simplistes.

Pourquoi faudrait-il que les femmes fassent des films féministes, à propos de tout et n’importe quoi  ? Ce n’est pas ça l’égalité. Ça c’est la revanche.

https://www.france.tv/documentaires/histoire/2592965-l-imperatrice-michiko-la-force-du-roseau.html

stephane-bern-rachete-le-magazine-point-de-vue-avec-la-famille-pinault

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire