Marasme du cinéma actuel. Artisans imbéciles contre Artistes. Mauvais exemple français. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Tout le paradoxe de ces films réside dans le fait qu’on est très copieusement servi et que pourtant on reste sur sa faim.

Et là j’entame mon complet sur le marasme du cinéma actuel.

Ça m’embête cette affaire. Ce cinéma qui complexifie exagérément les situations, finit par nous faire croire que nous sommes bêtes, puisque nous ne comprenons pas toujours ce qui se passe. Et ceci est assez désagréable de se faire traiter d’imbécile, implicitement. Surtout que la faute incombe aux créateurs. Double peine : eux se disculpent, eux nous accablent.

C’est une situation parfaitement superposable aux intrigues d’Agatha Christie et de quelques autres, qui se croient malins à tort. Leur souffler un peu de vent dans les narines, ne leur fait pas de mal et pourrait mêmes les ramener à la réalité. Pour Agatha c’est trop tard !

Il faudrait en revenir aux principes élémentaires. On fait du cinéma pour les gens, bien entendu. Sans démagogie, on doit respecter leur rythme, leurs habitudes et toutes ces sortes de choses. Ceux qui parviennent à faire du grand cinéma en respectant cette équation confucéenne, sont les grands cinéastes.

Le génie, c’est aussi la maîtrise sans la confusion. On peut être raisonnablement en avance sur son temps, mais pour cela il faut savoir mener sa marque un peu plus habilement. Peu y arrivent. C’est ce qui différencie le grand Art, du petit artisanat.

L’idée d’un cinéma expérimental, qui n’a pas à obéir aux considérations habituelles, peut se défendre. Mais ce principe est dévoyé présentement. Il est le lit de pas mal de films foireux, dans lequels se complaisent des expérimentateurs subventionnés, à l’esprit faible. C’est devenu le refuge douillet de l’obscurantiste.

Retour sur le film qui a donné lieu à cette parenthèse.

Buvons joyeux la sobre ébriété du sexe (laeti bibamus sobriam ebrietatem…) !

PS: j’ai triché un peu, puisque je suis parti d’un film espagnol de 1999, encore regardable 6/10, pour déféquer sur un certain cinéma français actuel du niveau 2/10.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Courbet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Entre_les_jambes

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Origine_du_monde

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire