Bruce Liu. Rachmaninov. Meilleure interprétation. Concerto piano no 2. 8/10

Temps de lecture : < 1 minute

Bruce Liu joue Rachmaninov. Et voilà une version supplémentaire du Concerto pour piano no 2 !

On a déjà eu l’occasion de parler de cette œuvre magistrale ici : Rachmaninov. Meilleur concerto pour piano n° 2 Tchéquie-Russie-Ukraine Révolution Velours 8/10. Et bien entendu là : Analyse. Sept Ans de réflexion, Wilder, Marilyn, code Hays, morale, monogamie, usure du couple. 8/10. Et là enfin, mais c’est moins central : Brève rencontre (Brief Encounter) (1945) 6/10 Coward.

Bruce Liu est jeune. Mais il n’a pas cet air lisse et cette façon de faire à tendance virtuose et démonstrative qu’on voit souvent chez les Asiatiques. En tout cas un ami proche, dont le fils a fait des concours internationaux de piano, me soutenait cette thèse là.

Liu nous dit d’entrée de jeu, qu’il a chaque fois une autre façon de jouer ce concerto. Je veux bien le croire, car on sent une certaine liberté. Il s’éloigne d’ailleurs du classicisme habituel pour nous donner des sonorités très nouvelles.

Excusez du peu : « en 2021, Liu a reçu le premier prix du XVIIIe Concours international de piano Frédéric-Chopin » à l’unanimité du jury !

Il n’y a pas grand-chose à dire de plus. Il est vraiment excellent. Un régal et un certain renouvellement bénéfique à la fois.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruce_Liu

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire