Mathieu Bock-Côté médias CNEWS Figaro Valeurs actuelles. Nationaliste libéral conservateur.

Temps de lecture : 2 minutes

Que veut au juste M Bock-Côté ? Et d’abord dans quelle catégorie « visible » le ranger ?

Mathieu Bock-Côté est un intellectuel boxeur. On le voit en permanence sur les rings médiatiques, mais on peut le retrouver dans le dialogue singulier de ces livres.

Si on le considère comme un, on est tenté de parier pour ou contre lui, pour ou contre ses idées. Ces fans voient en lui le défenseur d’une cause civilisationnelle qu’ils croyaient perdue. Une sorte de héros qui a la charge d’en finir avec tout ces freins qui se sont accumulés et qui leur pèsent. On est dans ce genre de saga libératrice là.

Il a l’art de la formule qui fait mouche. Souvent il résume d’une phrase un concept. Ces aphorismes éclairent les esprits et/ou dérangent, mais obligent à se positionner.

Il a fini par coincer une pensée de gauche simplificatrice, qui elle même cherchait à l’enfermer dans la catégorie étroite et culpabilisante d’extrême droite. En cela il passe pour un libérateur. Il est aidé par sa fougue de rhéteur et ses grands gestes de tribun. Sa bonhommie, son sourire de bon gros, son approche graduelle, sa politesse, font qu’on ne le voit pas venir. Bien préparé, il est doué pour l’estocade finale.

Pour le corpus idéologique, il n’a pas trop à se fatiguer. D’un côté il conserve, il tend à endiguer ce qui fout le camp, de l’autre il pourfend les idées de ceux qui s’y opposent, qu’ils assimilent à des dilapidateurs.

Là, on peut vraiment parler de nouveau paradigme, même s’il était écrit en creux. Pour une fois le terme n’est pas galvaudé.

Les choses se compliquent quand on se demande ce que ce conservateur veut conserver au juste. On sait ce qu’il ne veut pas, mais on ne sait pas clairement ce qu’il veut. Je ne lui ferais pas l’injure de ne voir que son attachement aux clochers et aux traditions folkloriques. Mais j’attends quand même des explications.

Mathieu Bock-Côté est sans doute à la base un nationaliste, libéral et conservateur. Ce ne sont pas des gros mots. Et d’ailleurs pour éviter les chausse-trapes, il se donne la peine de les redéfinir, hors présupposés.

Pourvu que notre polémiste québécois, du haut de son siège propice de CNEWS ne veuille pas à son tour devenir président de la république française !

Dans d’autres chapitres suivants nous examinons ses concepts clefs à partir de son vocabulaire et nous produisons des extraits d’un texte significatif : Le multiculturalisme en débat : retour sur une tentation thérapeutique – Mathieu Bock-Côté – Candidat au doctorat en sociologie – (2010)

https://librecritique.fr/pensees-bock-cote-cnews-critique-gauche-mondialiste-progressiste-identitaire-woke/

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire