Mayday, dangers dans le ciel – Air Crash à Katmandou – P.I.A. 268. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Katmandou, capitale népalaise, qui se transforme ici ou là en Katmandu, terme maladroit issu de l’anglo-saxon Kathmandu. Vous noterez l’orthographe incertaine de nos sites « robots » qui se contentent de recopier la même phrase et qui font pourtant payer pour voir.

Il ne faut pas confondre ce crash du Vol Pakistan International Airlines 268 sur un flanc de montagne, avec une autre catastrophe survenue en 2018, le vol 211 de l’US-Bangla Airlines qui loupe son atterrissage au dangereux aéroport Tribhuvan de Katmandou (Meltdown over Kathmandu)… où j’ai décollé moi aussi. Brrr rétrospectif.

Un légitime chauvinisme nous intime l’ordre de vous dire tout net que l’Airbus A300 n’est pas en cause.

Le problème principal est structurel. Le site montagneux oblige à une descente par paliers successifs très précis, afin de se mettre en bonne position ultime, tout en ayant évité plusieurs cimes décroissantes. Mais le guide d’atterrissage synthétique était également en cause par manque de lisibilité. La responsabilité des pilotes étant bien entendu engagée. Ils ont mal lu, mais ils n’ont pas compris leur erreur, pour des raisons de visibilité dégradée par des nuages bas mais aussi pour des problèmes de routine et de concentration.

.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Pakistan_International_Airlines_268

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire