Mon dieu que c’est beau !
La série est bien faite, j’ai eu souvent l’occasion de le dire. Et puis notre inconscient collectif est nourri de toutes ces peintures concentrées généralement dans seulement quelques grands musées.
Et là, on comprend vite que Berlin a raflé une grosse mise. Des œuvres majeures, connues de tous, sont réunies dans cette belle capitale.
En ce qui concerne la peinture classique, la Gemäldegalerie est très au dessus du lot. Ce sont les meilleurs Van Eyck, Jérôme Bosch, Pierre Brueghel l’Ancien … avec bien entendu les grands maitres allemands Albrecht Altdorfer, Hans Baldung (un peu alsacien quand même), Albrecht Dürer , Lucas Cranach, Hans Holbein… du sérieux ! Et toute la Renaissance italienne est très bien représentée.
Pour le reste c’est le Caravage, Vélasquez, Frans Hals, Rembrandt, Rubens, Vermeer, Van Dyck, Canaletto etc etc. La liste est incroyable. Il faut je pense plusieurs jours pour les déguster comme on dit maintenant dans les matchs sportifs.
Alte Nationalgalerie a hérité de la période qui suit, avec les Impressionnistes français et des romantiques ou apparentés qui sont plus germaniques.
La saine division du travail, se termine avec les modernes à la Neue Nationalgalerie. Mais là je pense que tous les visiteurs des deux autres gigantesques édifices sont déjà quasi morts en raison de la surabondance… et dire qu’il ne faut surtout pas rater le Musée de Pergame et sa Porte d’Ishtar (hors documentaire… mais quand même).
Le documentaire est bien fait, car il nous ménage. De bons tableaux sont mis en avant avec un commentaire plutôt éclairé. Du bon boulot.
Je m’arrête là car le commentaire est bien faible à rendre la force historique et esthétique de ces tableaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gem%C3%A4ldegalerie_(Berlin)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alte_Nationalgalerie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neue_Nationalgalerie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_Pergame