Il semblerait qu’il y ait une lourde tendance à faire de l’histoire sur du buzz. Les apprentis sorciers du documentaire, se soucient peu du contenu, l’important étant pour eux ce teasing permanent et stupide visant à maintenir le téléspectateur devant son poste, pour l’amener totalement réceptif aux espaces publicitaires. On en est là.
Autant le dire franchement, j’attendais mieux de l’historien / animateur Fabrice d’Almeida.
Je peux me copier-coller, de critique en critique – c’est toujours vrai.
« Pour se renouveler le documentaire joue sur la forme avec sur ces nouvelles présentations télévisuelles. La recette est simple, un bon exposé chronologique, quelques passages croustillants et une certaine dose de 3D et des reconstitutions haute définition… »
… et il nous refont le coup du chronomètre stressant comme dans La Minute de vérité.
Nos débusqueurs de menteurs auto-proclamés pourrait nous dire tout ce qu’ils ont pompé. La « leçon » de morale serait plus équilibrée.
***
En 1915 c’est la guerre en Europe et les belligérants multiplient les coups, pour tenter d’asphyxier l’adversaire. Ce qui se joue, c’est l’approvisionnement. Des blocus portuaires et de circulation maritime se font face. C’est l’escalade.
Les Allemands utilisent des U-boats efficaces. Et ce beau navire tout fringant est une proie idéale, d’autant plus que dans les manuels disponibles à tout un chacun, il est signalé comme un vaisseau de guerre. En fait c’est une catégorie qui avait été envisagée au départ, mais son périple était à présent civil. Quoique ! Il aurait quand même trois cent tonnes d’armes planquées dans les soutes, à destination des Britanniques. Mais cela on ne le sait pas sur le moment. Et les Boches soutiendront à l’aveugle cet argument, afin de se dédouaner moralement. Ils mentent en disant cela … mais pas tellement au regard de l’histoire.
Le big problem c’est que ce torpillage radical a fait de nombreuses victimes US aussi. L’Amérique va-t-elle réagir et enfin entrer en guerre ? C’est une thèse défendue par quelques historiens et bon nombre de conspirationnistes, qui n’hésitent pas à prétendre que le vaisseau a été coulé par les siens. C’est totalement loufoque. Mais quand on se vautre dans de soit-disant mensonges de l’histoire, on n’est pas très regardant.
Les Américains voulaient rester neutres et se positionner in fine comme des arbitres. Ce « crime de guerre » ne les fera pas bouger contrairement à ce que voudrait la légende. En fait ils attendront encore deux ans (1917) pour se décider enfin à y aller. Mais en attendant, ils obtiendront des teutons qu’on laisse circuler librement les civils. Une bonne façon de ne pas perdre la face de part et d’autre.
Cessons d’être naïfs, « Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts » – Henry John Temple, Lord Palmerston (1848).
Le cri de guerre de 2017 sera alors : «Remember the Lusitania» – comme quoi rien n’est jamais perdu aux pays de la propagande et/ou de la publicité roi.
***
Si un site Internet, bien placé dans Google, commence comme cela, fuyez !
« Le 1er mai 1915, le RMS « Lusitania » quitte le port de New York pour rejoindre Liverpool. Le paquebot transporte à son bord près de 2 000 passagers. »
C’est de la daube répétée à l’identique de robot en robot. Et il faudrait payer pour voir cela !
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/RMS_Lusitania