Musée art voir revoir. Petit Palais. Urubu. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

La visite guidée du Petit Palais date de 2019. Mais qui donc a fait cette pépite ? L’agence Urubu Films de Paris !

Voilà de quoi nous rassurez sur notre art documentaire. Depuis L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, il y a eu des hauts des bas. Et ces dernières années, les creux ont été particulièrement nombreux.

  • D’autant plus qu’on a pris la fâcheuse tendance de wokiser tout cela, dans un élan de petites personnes qui se contentent de soumettre l’art à une pensée minoritaire totalement rétrécie et sans talent. Et bien sûr nos m’as-tu-vu préfèrent qu’on voit leur bobine. Ils nous cachent les œuvres. Une manœuvre qui se fait au détriment de l’intelligence et de la qualité.

Le Petit Palais n’est pas le plus grand musée du monde, mais certaines œuvres se défendent. Il n’a pas à rougir et reste un bon lieu de pèlerinage culturel. C’est officiellement le muEt l’accès est gratuit. sée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

La formule Urubu est éprouvée. Un quidam silencieux nous demande de le suivre, dans ses pérégrinations. Le commentaire est informatif et pas bête du tout.

On y voit des plâtres et des sculptures en tout genre. Avec un hommage appuyé à Étienne Dalou, le sculpteur de la République.

Suivent les peintures dont certaines sont marquantes. Elles concernent plusieurs époques. Un petit détour nous fait passer par une salle à manger reconstituée de Guimard (1909).

  • D’ailleurs, tel un bleu, je me suis fait piéger, car je pensais que c’était du Majorelle… en tout cas, vu de loin.

L’aspect hétéroclite tient au fait qu’il y a eu des donations diverses. La mise en perspective chronologique redresse un peu tout cela.

Les noms de Poussin, Géricault, Delacroix, Gustave Doré, Monet, Sisley, Pissaro, Renoir, Berthe Morisot, Courbet, Boucher, Fragonard, Rodin, Maillol, Bourdelle, Camille Claudel nous disent forcément quelque chose.

Coupure de presse sans saveur et qu’on pourrait appliquer à n’importe quoi. Ce qui n’empêche pas les sites propulsés en début de classement google de la répéter en boucle :

« Depuis le début de son histoire, le Petit Palais a été imaginé pour mettre en valeur les chefs d’œuvre de l’art. C’est un véritable écrin qui magnifie la création sous toutes ses formes. Son extraordinaire collection lui permet de proposer au visiteur un voyage à travers les époques, confrontant les grands artistes et le génie créatif de tous temps, et faisant ainsi tomber la barrière des âges. »

Venez sur notre site informatif, sans pub, bénévole ; plutôt que sur ces sites qui squattent les premières places Google, alors que l’accès est payant et qu’ils n’ont rien à dire. Ils recopient toujours les mêmes quelques lignes ! Consternant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Arriv%C3%A9e_d%27un_train_en_gare_de_La_Ciotat

https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Palais

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Petit_Palais_-_Salle_%C3%A0_manger_Maison_Guimard_-_002.jpg

https://www.evous.fr/Petit-Palais-collections-permanentes-1186470.html

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire