Ombre à la lumière, Enfants verts de Woolpit. Documentaire bête pour extraterrestres. 2/10

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le même format, on a eu l’occasion de se coltiner « Ombre à la lumière, Derniers vampires » ce que j’ai qualifié sans hésitation de spectacle pseudo-scientifique pour abrutis.

Donc ce n’était déjà pas brillant.

Mais là avec les Enfants verts de Woolpit, on est dans une déconnante totale.

Après nous avoir sorti quelques thèses plus ou moins sérieuses, mais pour mieux le rejeter, notre gars nous sort ex abrupto de son chapeau magique : « et maintenant l’hypothèse d’extraterrestre ».

Comme si cela était équidistant des recherches purement scientifiques. On voit cela dans les mises à égalité des thèses des créationnistes et des darwinistes. Et bien entendu lorsqu’on se permet se comparatif c’est qu’on est déjà du mauvais côté, celui de l’obscurantisme crasse.

Quelle bonté d’âme que d’aller chercher les E.T. à la rescousse. Ou plutôt, quel populisme vendeur. Dommage que le Monstre du loch Ness soit réquisitionné ailleurs.

Pour étayer sa « théorie », il y va alors d’un témoignage écrit sur une rougeur dans le ciel et tutti quanti. La déconnante appelle la déconnante.

Au final après bien des airs mystérieux, le gars conclut qui n’en sait rien et qu’il ne connaît pas de nature de ces enfants verts. Et ce constat d’échec devrait passer pour un enrichissement du mystère.

L’argument implicite est celui-ci. Comme on ne sait rien la vérité, c’est qu’elle doit être encore plus sacrément diabolique. J’ai rarement vu une imposture pareille.

C’est comme cela que OVNI qui signifie en fait « on ne sait pas ce que c’est » s’est transformé peu à peu en une « réalité » tangible. Tiens voilà un OVNI, signifiant j’ai bien vu un vaisseau extraterrestre.

***

Remercions les hommes et l’inconcevable principe créateur. Comme il est inconcevable ça ne mange pas de pain. Ne prenez pas ça pour une conversion ultime, sur le lit de mort, à la Voltaire.

L’idée d’un monde totalement logique mais aux origines qui confinent à l’absurde, tient finalement la route.

Ne chinoisons pas c’est plus complexe que le yin et le yang. Bonne chance à ces hypothétiques créatures vertes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfants_verts_de_Woolpit

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire