Gamins, un de nos camarades s’était fait piéger par les élucubrations Robert Charroux. Lequel s’est lâché sur « l’énigme des Andes : Les pistes de Nazca, la bibliothèque des Atlantes »
Mêlé cela aux Atlantes en dit long sur ce sombre manipulateur. Le commerce de la crédulité n’a pas de limite. Notre Ufologue, menteur et mythomane, se ventait d’être un critique littéraire, et même un écrivain. Alors que ce n’était qu’un de ces pseudo gourous farceurs, dont on arrive jamais à se débarrasser.
Les esprits limités excellent dans les raccourcis. Et donc les Géoglyphes de Nazca sont vite devenus des pistes d’atterrissage d’extra-terrestres.
Ces figures bien connues sont nombreuses et ne sont pas uniquement visibles des airs, comme le prétendent les partisans des pistes les plus concombres. Au contraire
En fait se seraient des chemins de procession rituelle, comme le montrerait la densification des sols sur les zones claires. Les savants, dont Johny Isla, la porte au crédit de marches incessantes par de nombreux protagonistes. D’ailleurs il s’agit bien d’un trajet avec un début, une fin et un chemin univoque.
Le chercheur présent sur les lieux s’intéresse beaucoup aux monticules placés ici et là et dont on peut facilement supposer qu’il s’agit d’autels. D’ailleurs on y retrouve des coquillages qui n’ont rien à faire là. D’où l’idée d’un culte aquatique et donc très logiquement un culte de l’eau. L’étude des couches démontre qu’il y a eu de grandes sécheresses. Celles-ci sont concomitantes de ces constructions. Il est donc assez probable que les habitants se soient donnés un mal de chien pour attirer l’attention des esprits, afin que l’eau revienne. Ces superstitions sont largement répandues dans des configurations semblables tout autour du monde.
Nous voilà donc revenu sur terre. Et notre ami Peter Eeckhout est un gage de sérieux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enqu%C3%AAtes_arch%C3%A9ologiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9oglyphes_de_Nazca#Site_rituel