Pour qui sonne le glas. Film avis. Ingrid Bergman, Gary Cooper 5.5/10

Temps de lecture : 2 minutes

Le roman politique immersif d’Ernest Hemingway Pour qui sonne le glas est bien connu. C’est un récit tiré de l’engagement antifasciste de l’auteur. Il a été un journaliste militant sur place, lors de la guerre civile d’Espagne. Il était bien entendu du côté des fameuses Brigades internationales, favorables aux républicains espagnols et proches des communistes. André Malraux est un autre représentant célèbre de ce parti pris d’intellectuel.

A noter que George Orwell s’était engagé lui dans un mouvement qui était en plus anti-stalinien. Vu de maintenant c’était plus raisonnable.

Et si l’on veut avoir un éclairage sur une figure notable de l’autre bord, il faut lire Brasillach (Notre avant-guerre 1941 et Histoire de la guerre d’Espagne en collaboration avec Bardèche 1939)

Le film qui est tiré du livre éponyme semble encore moins convaincant. L’action héroïque, visant à faire sauter un pont, passe avant tout. Cela suinte la testostérone de partout. Les bouilles crasseuses et surexpressives sont celles d’un western spaghetti à la Sergio Leone.

Le salut est davantage individuel que dans l’action collective, ce qui heurtera la gauche traditionnelle. De plus qu’un Américain ait à dépanner la grand cause espagnole peut sembler assez impérialiste.

Et même si les bisbilles entre combattants d’un même bord sont représentées, cela tient de l’anecdotique et des rivalités de mâles. L’alcoolisation joue un trop grand rôle.

La romance surajoutée entre Ingrid Bergman et Gary Cooper, semble bien trop hollywoodienne, par ailleurs.

La réalisation de Sam Wood ne laisse pas une grande impression. Les décors sont particulièrement mal faits. Les fausses montagnes, le faux pont, donnent envie de sourire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigades_internationales

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Brasillach

https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Orwell

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Malraux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pour_qui_sonne_le_glas_(film)

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire